Indispensable, l'assurance auto-moto permet d'être couvert en cas de dommages, d'accident ou de vol de votre véhicule. Le large choix de compagnies d'assurances peut toutefois vous décider à résilier votre contrat, afin d'en souscrire un nouveau ailleurs. Nos experts vous détaillent les caractéristiques de cette procédure de résiliation, comme les délais à respecter, les motifs légitimes possibles ou les lois facilitant votre démarche. Afin de gagner du temps, vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation prêt à être envoyer dans chaque guide.
Vous pouvez arrêter une assurance auto au bout d'un an de contrat. On parle alors d'échéance annuelle.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir résilier à cette date exacte, vous pouvez faire appel à la loi Hamon. La résiliation est alors beaucoup plus libre, et peut être effectuée à tout moment après un an. Vous n'aurez pas besoin de vous justifier, ni de payer des indemnités supplémentaires.
La dernière étape de rupture d'un contrat auto consiste à envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre assureur.
Vous souhaitez gagner du temps ? Lettre Résiliation met à votre disposition un service d'envoi de lettres recommandées. Pour l'utiliser, il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant à l'assurance que vous souhaitez arrêter. Vous devrez ensuite renseigner les informations suivantes : vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. L'adresse de résiliation et le contenu de votre courrier s'afficheront automatiquement. Votre lettre est déjà prête ! Vous pouvez l'expédier depuis chez vous en quelques clics. Elle sera prise en charge par la Poste et transmise à votre destinataire.
Grâce à l'envoi en recommandé avec accusé de réception, vous aurez la garantie que votre demande de résiliation a bien été reçue et prise en compte par votre compagnie d'assurance. L'accusé de réception vous permet également d'avoir une preuve de votre courrier, qui peut s'avérer utile en cas de litige.
Il est également possible d'arrêter votre contrat auto avant un an. Vous devrez pour cela invoquer un motif légitime. Il s'agit d'un changement personnel ou d'un évènement imprévisible (déménagement, décès du souscripteur, hospitalisation prolongée, etc.).
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation (quittance de loyer, certificat médical, etc.).Vous pouvez trouver la liste complète de ces cas de force majeure en consultant les conditions générales de vente de votre compagnie d'assurance.
Mise à jour le 14/10/2024 - Par Camille Gayral
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par