Mise à jour le 15/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Résilier une assurance auto MAAF à échéance 2. Stopper l’assurance auto MAAF à tout moment après 1 an 3. Comment résilier la MAAF auto hors échéance ? 4. Comment rompre l’assurance auto MAAF ? 5. Nos autres guides de résiliation MAAFVous voulez changer de compagnie et résilier votre assurance auto MAAF ? Découvrez dans ce guide quand et comment rompre le contrat auto de la MAAF. Comment résilier la MAAF auto avec la loi Hamon ? Que faire si vous vendez le véhicule ? Quelle lettre de résiliation pour la MAAF auto ? Comment résilier sans attendre l’échéance annuelle ?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation MAAF.
Lorsque vous avez souscrit, le contrat auto MAAF a démarré à la date de souscription, jusqu’au 31 décembre suivant.
Ensuite, il est reconduit tacitement le 1er janvier pour un an.
Le préavis de non-reconduction de votre assurance auto est de deux mois. Cela signifie que vous devez impérativement envoyer votre lettre de résiliation au plus tard le 31 octobre pour arrêter l’assurance auto MAAF à l’échéance.
Au-delà de cette durée, la résiliation s'imposera.
La loi Hamon s’applique aux assurances auto. Elle vous permet de stopper l’assurance auto MAAF librement et à tout moment dès que le contrat a atteint son premier anniversaire. Il s’agit du premier anniversaire de la souscription.
Il n’y a pas de motif ou justificatif à fournir pour résilier votre contrat auto MAAF.
N’oubliez pas que le véhicule doit rester assuré en permanence. Cela implique de signer un contrat chez un concurrent avant de résilier l’assurance auto MAAF. Il y a ensuite deux solutions pour supprimer le contrat MAAF :
Les conditions générales du contrat d’assurance auto de la MAAF mentionnent les cas permettant de rompre le contrat en dehors de l’échéance annuelle. Ces motifs légitimes sont acceptés à tout moment, même pendant la première année du contrat.
Votre courrier doit être accompagné d’un document justifiant le motif que vous invoquez pour demander la résiliation de l’assurance auto MAAF.
Pour avertir votre assureur de votre souhait de mettre un terme au contrat, le mieux est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Même si la Maaf ne l'exige pas, ce mode reste le plus sûr et le plus prudent.
Pourquoi ? Parce que vous êtes certain de la bonne réception de votre courrier grâce à l'accusé ou avis de réception. Cette pièce doit être signée par le destinataire lors de la remise en main propre. Elle constitue ainsi une preuve de votre démarche.
Ci-dessous, nous vous présentons un courrier type à faire parvenir à la MAAF.
Lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon assurance auto/moto
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par ce courrier de résiliation recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto/moto MAAF contracté sous le numéro (préciser le numéro du contrat). Celui-ci arrivant à échéance annuelle, je ne désire pas le reconduire.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de me confirmer par écrit ma résiliation.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
En cliquant sur "Personnaliser cette lettre", vous découvrirez d'autres modèles. Dans le menu déroulant des motifs, sélectionnez celui qui correspond à votre situation. Le contenu s'adapte instantanément.
Vous pouvez expédier votre courrier à l'adresse de résiliation suivante :
MAAF
Chauray
79036 Niort Cedex 9.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici nos autres guides de résiliation MAAF :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par