Mise à jour le 15/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. À quel moment résilier son assurance auto Solly Azar ? 2. Mettre fin à son assurance auto Solly Azar : les démarches 3. Le point sur la résiliation de l’assurance auto Solly AzarUne multitude de raisons peut expliquer votre envie de cesser la couverture de votre véhicule. Déménagement, vente de la voiture, hausse injustifiée des tarifs, etc., c’est peut-être le moment de résilier l’assurance auto Solly Azar. Pour connaître les démarches et conditions d’arrêt, suivez le guide.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.
Plusieurs situations vous permettent de mettre fin à votre assurance gratuitement.
Pour rappel, elle court sur un an et est à tacite reconduction. Vous devez donc demander son interruption, sinon elle se renouvelera automatiquement.
Votre contrat a passé son premier anniversaire ? Sollicitez la loi Hamon qui vous offre la possibilité de le suspendre définitivement à tout moment. Comptez 1 mois pour que la résiliation soit effective.
Vous pouvez aussi simplement envoyer votre demande pour une résiliation à l’échéance annuelle. Vous devez prévenir l’assureur au moins 2 mois avant l’échéance. Solly Azar a l’obligation de vous notifier par avis d’échéance la période à laquelle vous devez transmettre votre demande. Il doit vous arriver plus de 15 jours avant la date butoir de la demande. En cas de retard, 20 jours supplémentaires vous sont octroyés. Si l’avis est absent ou vous parvient après l’échéance annuelle, résiliez à tout moment.
Solly Azar accepte la résiliation avant et après 1 an si vous disposez d’un motif légitime. Par exemple :
Informez votre assureur dans les 3 mois après l’évènement.
Ces trois situations font partie de la vie du véhicule.
Dans la mesure du possible, prévenez l’assureur de la date de destruction, vente ou donation, ou au plus tard le jour J. Vous devez ensuite fournir un certificat.
Vous avez adhéré après démarchage et vous ne voulez pas conserver l’assurance ? Envoyez une lettre de rétractation dans les 14 jours qui suivent la signature.
Découvrez notre modèle en cliquant sur “Personnaliser la lettre” sous le courrier type de résiliation proposé plus bas.
Un véhicule roulant doit obligatoirement être assuré. Par conséquent, si vous désirez vous désengager du contrat actuel, vous devez impérativement en souscrire un nouveau.
Fournissez l’attestation d’adhésion avec votre demande de résiliation.
Solly Azar accepte plusieurs moyens de transmission de votre demande. Vous pouvez :
Quelle est la meilleure solution ? Nous vous conseillons de choisir le recommandé. Ce mode d’expédition vous permet de conserver une trace de vos démarches grâce à :
La demande doit être écrite. Afin de vous aider au mieux dans la démarche, nous vous proposons un exemple de courrier pour un adhérent stoppant l’assurance après 1 an.
Vous déménagez ? Vous vendez votre auto ? Pour une autre situation, cliquez sur “Personnaliser la lettre” et choisissez la situation correspondante à la vôtre dans le menu déroulant des motifs. Le texte s'adapte aussitôt.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon contrat auto avec la loi Hamon
Madame, Monsieur,
Je vous fais savoir, par ce recommandé, que je souhaite mettre un terme à mon contrat auto n° ………….. (préciser le numéro du contrat). Étant souscrit le …/…/… (préciser la date de souscription), j’invoque la loi Hamon qui me permet de résilier à tout moment et sans frais après 1 an.
Vous trouverez en pièce jointe une attestation d’adhésion à mon nouveau contrat souscrit auprès de ………….. (préciser le nom de la nouvelle compagnie). Il débutera le …/…/… (préciser la date de début d’assurance).
Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception afin que le contrat prenne fin sous 30 jours. Je vous remercie également de me confirmer la résiliation par écrit.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Les résiliations pour motif légitime, vente, destruction et donation doivent être accompagnées d’un justificatif.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception ou déposez en main propre au siège ou à votre assureur conseil.
Si vous conservez le véhicule assuré, alors oui un contrat est obligatoire.
Indiquez votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Vous pouvez ajouter l’immatriculation du véhicule et la date de rupture souhaitée.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par