Mise à jour le 26/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les conditions d’assurance et de résiliation chez AMV 2. La lettre de résiliation d'une assurance AMV 3. Résilier une assurance AMV en 4 questionsVous souhaitez mettre fin à une assurance AMV (auto, habitation ou camping-car) ? Quand résilier ? Faut-il fournir un motif pour justifier sa décision ? Comment envoyer sa lettre de résiliation à l’assureur ? À quelle adresse ? Toutes les réponses sont ci-dessous.
Selon les situations et motifs, il est possible de résilier son contrat d’assurance AMV à différents moments :
Quelques motifs permettent la résiliation anticipée du contrat AMV, avant la fin de la première année comme le décès de l'assuré, la hausse des cotisations par l'assureur, un changement de situation personnelle ou professionnelle, etc.
La résiliation peut également se faire à l’anniversaire du contrat. Dans ce cas, il faut notifier sa demande de rupture de contrat au moins 2 mois avant l’échéance ou bien dans les 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance.
Conformément aux dispositions de la loi Hamon, la résiliation d’une assurance par tacite reconduction peut se faire à tout moment dès lors que le contrat auto, moto, scooter ou habitation a plus d’un an.
Aucune résiliation d’assurance dans le cadre de la loi Hamon n’a besoin d’être motivée.
La résiliation d'une assurance AMV nécessite l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable.
Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation.
La demande de résiliation d’un contrat d'assurance AMV doit être expédiée à l’adresse suivante :
AMV
Service Réclamations clients
33735 Bordeaux Cedex 9
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance AMV à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance AMV
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance (type d'assurance) AMV n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
En fonction du motif invoqué pour résilier le contrat d’assurance par anticipation, il est nécessaire d’apporter la preuve de votre raison légitime et ainsi éviter les frais de pénalités. Voici quelques exemples de documents justificatifs à inclure dans sa lettre de résiliation AMV :
Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'une assurance AMV avec notre service d'envoi en ligne. Nos modèles de lettre sont préremplis avec la bonne adresse de résiliation. Leur contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à AMV.
Une assurance AMV peut être stoppée à l'échéance annuelle, à tout moment après un an si le contrat est soumis à la loi Hamon ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.
Vous pouvez arrêter votre assurance AMV avant un an avec un motif légitime qu'il vous faudra justifier.
Pour mettre fin à votre contrat AMV, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
L'arrêt de votre contrat AMV sera effectif un mois après la réception de votre demande de résiliation.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par