Nos guides sur les frais de résiliation (Internet, mobile)

Selon la nature de son contrat d’abonnement et la période d’engagement indiquée dans les CGV, un abonné à une offre Internet, triple play ou mobile ne peut pas résilier son forfait quand il le souhaite. Sous peine de devoir régler des frais de résiliation à son opérateur. Cependant, les clients peuvent résilier leur contrat avant le terme s’ils justifient d’un motif légitime. Quelles sont les raisons valables acceptées par les opérateurs ? À défaut, à combien s'élèvent les frais de résiliation par anticipation ? Nos guides y répondent.

Les questions les plus fréquentes sur les frais de résiliation

Les guides les plus consultés

Comment fonctionne la résiliation par anticipation ?  

Chaque opérateur, dans les conditions générales de vente (CGV) de ses offres et abonnements, dresse la liste des causes autorisées pour lesquelles un client peut stopper son contrat sans attendre le terme de l'engagement (12 ou 24 mois).

Un abonné Internet, TV ou mobile peut donc recourir à l’un de ces motifs pour notifier sa demande de résiliation et être exempté des frais de rupture. Pour cela, et quelle que soit la raison invoquée, la justification est indispensable avec un document officiel comme preuve à l’appui.

Quels motifs légitimes autorisent la résiliation anticipée d’un abonnement télécom ?  

Voici la liste des cas de force majeure et situations qui empêchent le client abonné de faire le plein usage de son contrat :

  • le déménagement à l’étranger ;
  • l’absence de couverture du service ;
  • le changement d’offre pour un opérateur concurrent ;
  • la modification des CGV ;
  • la perte de son emploi ou le licenciement ;
  • le surendettement ;
  • une longue maladie ou une hospitalisation ;
  • le décès du titulaire souscripteur.

Nos guides et conseils pour résilier et limiter les frais  

  Les guides relatifs aux frais de résiliation

  Les guides sur les frais limités et les modalités de remboursement

Pourquoi utiliser Lettre-resiliation.com pour rompre votre contrat ?  

Notre service d’envoi de recommandé en ligne liste pour vous les adresses où résilier votre abonnement Internet ou forfait mobile. Les motifs légitimes autorisés par les FAI et opérateurs mobiles sont également disponibles. En sélectionnant le type de contrat à rompre, l’opérateur télécom et le motif, votre lettre de résiliation se remplit automatiquement. Un confort et un gain de temps très appréciables !

Avec Lettre Résiliation, toutes vos démarches se font en ligne : la rédaction du courrier, l’ajout de la signature et des pièces justificatives, le paiement et le suivi jusqu’à destination. Pas besoin de vous déplacer dans un commerce ou bureau de poste ! De plus, le service est accessible à tout moment, quel que soit le jour et l’horaire.

Mise à jour le 27/09/2024 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus