Mise à jour le 18/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les frais de résiliation d’Orange 2. L’arrêt de TF1 permet-il de résilier Orange sans frais ? 3. Continuer à recevoir les chaînes du groupe TF1 4. Comment résilier l’abonnement internet Orange sans frais ?Le conflit opposant le fournisseur d’accès internet Orange et le Groupe TF1 (TMC, TFX ex NT1, TF1 Séries Films ex HD1, LCI et les replay) peut déboucher sur la fin de l’accès aux chaînes sur la télé d’Orange. Un certain nombre d’abonnés envisagent de résilier leur Livebox et l’abonnement internet Orange et se demandent si les frais de résiliation seront appliqués. Présentation des modalités contractuelles pour calculer vos frais de résiliation Orange.
Les abonnements internet Orange sont sans engagement de durée. Cela signifie qu’ils peuvent être résiliés à tout moment auprès d’Orange, avec un délai de préavis de 10 jours à partir de la demande.
Comme tous les fournisseurs d’accès internet, Orange facture alors des frais de résiliation, liés au coût de fermeture du service. Leur montant est de 50 €, qui sont prélevés par Orange avec la facture de clôture de l’abonnement internet. Les abonnés Orange dont le contrat a été signé avant février 2013 ne sont pas soumis aux frais, quel que soit le motif de leur résiliation.
Ayez en tête la date de souscription de votre abonnement et son échéance afin de calculer vos frais de résiliation avec Orange.
Les Conditions Générales de Vente régissant les forfaits internet d’Orange énumèrent précisément les motifs permettant de ne pas payer de frais lors de la résiliation :
L’article L121-84 du Code de la Consommation précise que l’opérateur doit informer l’abonné par écrit ou autre support durable de toute modification des conditions contractuelles au moins un mois avant son entrée en vigueur. L’abonné dispose alors de 4 mois pour résilier le contrat sans frais. Le 8 février 2018, Orange a modifié ses Conditions Générales de Vente, en faisant disparaître toute mention à TFI et autres chaînes du groupe.
Logiquement, un abonné internet Orange ayant souscrit son abonnement après février 2013 peut donc utiliser le fait que TF1, qui était mentionné avec les autres chaînes du groupe dans les CGV et les publicités, n’est plus diffusé pour résilier son forfait. Il peut s'appuyer sur les publicités et les offres tarifaires ou conditions générales de vente qui avant le 8 février 2018 ont cité la diffusion des chaînes du groupe TF1 pour promouvoir les abonnements. Orange peut quant à lui refuser la résiliation sans frais, au motif que la cessation de diffusion des chaînes du groupe TF1 répond à une assignation et est contrainte.
Plusieurs parades existent à la suppression de TF1 et autres chaînes du groupe de l’offre Orange.
La résiliation est possible sur l’espace client du site internet Orange. Connectez-vous à www.orange.fr et rendez-vous dans la rubrique « assistance ».
Dans le cas d’une résiliation d'Orange avec demande d’exonération des frais, nous conseillons de procéder par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous avez l’assurance que la demande d’exemption des frais liée à la suppression de TF1 de l'offre Orange est prise en compte, ce qui n’est pas prouvable si vous avez à faire à un interlocuteur au téléphone.
Le modèle de lettre de résiliation pour Orange que vous propose Lettre Résiliation inclut le motif « Refus de modification du contrat (hausse de tarif, CGV) », et ajoute automatiquement les termes adaptés à votre cas.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par