Notre dossier spécial pour résilier une mutuelle animaux

Essentielle pour rembourser les frais liés à la santé de votre chien ou chat, la mutuelle animaux peut toutefois devenir superflue dans certains cas (décès de l'animal, vente, etc.). Notre dossier spécial comprend tous les guides de résiliation des différentes assurances spécialisées dans ce domaine. Chaque guide simplifie pour vous les procédures à suivre pour rompre votre contrat.

Les questions les plus fréquentes

A quoi sert une mutuelle animaux ?  

Comme pour les êtres humains, les mutuelles animaux protègent vos chiens et chats des risques du quotidien (maladie, blessure, etc.). Cette assurance peut s'avérer intéressante pour payer les frais de vétérinaire parfois élevés. Pour bénéficier de cette couverture, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage. Notez que ce contrat n'est pas obligatoire.

La résiliation d'une mutuelle pour animaux  

  Une résiliation possible à l'échéance annuelle

Les mutuelles pour animaux peuvent être résiliées à l'échéance annuelle, soit tous les ans avant la date d'échéance de votre souscription. Le préavis à respecter est de 2 mois avant le renouvellement de votre contrat. Nos guides de résiliation vous apportent toutes les précisions nécessaires sur cette procédure.

  Le droit de rétractation

Si vous avez souscrit votre contrat en ligne ou au cours d'un démarchage, vous pouvez mettre fin à votre assurance dans un délai de 14 jours. Votre demande de rétractation devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

  Les cas exceptionnels permettant de résilier son contrat hors échéance

Dans certaines situations, vous pouvez mettre un terme à votre mutuelle animaux en dehors de la date d'échéance. Il peut s'agit de la perte ou vente de l'animal, de son décès ou de celui de son propriétaire ou encore d'un changement de domicile. Quelque soit le motif légitime invoqué, vous devez obligatoirement joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

Les guides de résiliation Orange  

 

Quelle lettre de résiliation envoyer à sa mutuelle animaux ?  

La résiliation d'une mutuelle pour animaux nécessite l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. N'oubliez pas d'ajouter un justificatif à votre courrier si vous disposez d'un motif légitime.

  Quels éléments inclure dans sa lettre de résiliation ?

Votre courrier de résiliation d'une assurance santé pour animaux devra comprendre vos coordonnées et votre numéro de contrat. En utilisant notre service d'envoi en ligne,le contenu de votre courrier s'adaptera automatiquement en fonction du motif de résiliation sélectionné. Vous pourrez également télécharger si besoin une pièce jointe justificative. Vous n'aurez en revanche pas à chercher l'adresse de résiliation de votre mutuelle animaux qui sera déjà indiquée lorsque vous cliquerez sur notre modèle de lettre.

Mise à jour le 03/10/2024 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus