Mise à jour le 31/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Pourquoi changer de compagnie d’assurance ? 2. À quel moment peut-on changer d’assureur ? 3. Quelle lettre de résiliation envoyer pour changer d'assurance ? 4. Le changement de contrat d'assurance en 4 points clésAvant de souscrire une nouvelle assurance, vous devez résilier les contrats en cours. La loi facilite aujourd’hui cette procédure. Comment changer d'assureur ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quand peut-on envoyer sa demande de résiliation ? Nos experts vous détaillent tous ces éléments pratiques.
Pour compléter le guide qui suit, nos experts de la résiliation ont rédigé un dossier sur qui s'occupe du changement d'assureur, dans le cas d'une nouvelle souscription de contrat.
Vous pouvez choisir de changer d’assureur pour plusieurs raisons. Ces motifs peuvent être d’ordre personnel ou directement liés à la compagnie. La première chose qui décide les souscripteurs à rompre leur contrat reste l'insatisfaction envers les services de l'assurance (tarifs trop élevés, lenteur des remboursements, etc.).
Plusieurs changements de situation peuvent vous contraindre à résilier une assurance. On parle alors de motif légitime de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas de force majeure :
D’autres motifs de résiliation peuvent directement concerner l’assurance ou une action de sa part. Cela peut par exemple une augmentation du tarif, une modification des conditions générales de vente ou une diminution des garanties sans contrepartie.
Dans le cadre d'une assurance auto, la vente du véhicule est un motif de résiliation du contrat.
Pour changer d’assurance, vous devrez d’abord mettre un terme à celle que vous avez souscrite. Les contrats peuvent être rompus à l’échéance annuelle, soit un an après leur signature. Vous devrez alors respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre lettre de résiliation.
La loi Hamon vous permet d’arrêter certaines assurances après un an. Le préavis de résiliation est d’un mois. Vous n’avez pas besoin de vous justifier ni de payer des frais supplémentaires. Les assurances concernées sont les contrats d’habitation, auto, emprunteur et affinitaire.
Pour mettre fin à une assurance avant la date d’échéance de votre contrat, un motif légitime est nécessaire (voir la liste ci-dessus). Vous trouverez le détail de ces situations exceptionnelles dans les conditions générales de vente de votre souscription. Pour prouver ce motif, vous devrez ensuite joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Pour rompre votre contrat d'assurance et en souscrire une nouveau, l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire. Grâce à ce type d'envoi sécurisé, vous aurez la certitude que votre demande a bien été transmise à votre compagnie d'assurance. En cas de litige avec la compagnie d'assurance, l'accusé de réception pourra faire office de prueve incontestable de votre envoi.
Votre courrier de résiliation devra comprendre les éléments suivants :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Pour changer d’assureur, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours. Il vous faudra attendre son échéance annuelle, soit un an après l’avoir signé.
Pour utiliser la loi Hamon et résilier à tout moment, vous devrez patienter un an après avoir souscrit votre assurance. Cette loi n’est valable que pour les contrats logement, auto, emprunteur et affinitaire.
Le motif légitime vous permet de rompre votre contrat avant un an. Pour prouver ce cas exceptionnel, il est indispensable d'accompagner votre lettre de résiliation d'un justificatif.
Pour mettre fin à une assurance, vous devez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par