Mise à jour le 13/12/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. La procédure de résiliation d'une assurance emprunteur 2. La lettre de résiliation d'une assurance de prêt 3. 3 questions autour de la résiliation de l'assurance emprunteur4. Nos guides de résiliation d'assurance emprunteurAssurance emprunteur trop chère ? Garanties trop peu intéressantes par rapport à une autre offre ? Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment durant la 1re année depuis le 1er septembre 2022. Négociez une nouvelle assurance pour votre prêt immobilier ou autre, et arrêtez sans souci votre contrat, chaque année si vous le souhaitez.
Vous bénéficiez d'un délai de 30 jours à compter de la souscription de votre assurance emprunteur pour y renoncer. Pour cela, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 30 jours.
Vous pouvez stopper une assurance emprunteur à tout moment, y compris pendant la première année. Aucun frais de résiliation ne seront requis.
La résiliation d’une assurance emprunteur doit impérativement se faire par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le courrier notifiant la fin de l’assurance est à envoyer à l’assureur, qu’il soit l’organisme prêteur ou non.
Si l’assurance et le prêt sont souscrits dans deux organismes différents, les deux doivent être destinataires de la lettre.
Ci-dessous, trouvez un exemple de courrier pour mettre fin à votre contrat. Modifiez-le à votre guise en cliquant sur "Expédier ma lettre à l'assureur".
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : résiliation de contrat d'assurance emprunteur pour absence de notification
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite rompre mon contrat d'assurance emprunteur n° [indiquer le numéro du contrat ] souscrit auprès de votre compagnie d'assurances, car mon contrat a été reconduit sans notification de votre part.
Comme le prévoit l'article L113-15-1 du Code des assurances, "pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cette information ne lui a pas été communiquée, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur."
J'invoque ainsi mon droit à résilier mon contrat d'assurance emprunteur, sans pénalités, dès le lendemain de la date sur le cachet de la poste, comme mentionné par l'article L113-15-1.
Merci de me confirmer par retour de courrier le terme de mon contrat d'assurance emprunteur.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Le prêt auquel est rattaché le contrat d’assurance doit être précisé dans le courrier de résiliation : montant, taux, durée, identité de l’emprunteur.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Pour mettre fin à une assurance emprunteur, vous pouvez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à celui qui deviendra votre ancien assureur.
Non, toutefois elle est vivement recommandée. Par ailleurs, certains organismes de prêt refuseront de vous prêter sans que vous soyez assuré.
Non, le nouveau contrat doit proposer des garanties identiques, voire supérieures.
Retrouvez nos guides de résiliation d'assurance emprunteur :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par