Mise à jour le 14/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les conditions de résiliation d'un abonnement TBM 2. La lettre de résiliation d'un abonnement TBM 3. Se désabonner de TBM en 4 questions 4. Nos guides de résiliation d'un abonnement de transport en communLe réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) permet d’utiliser les différents transports en commun dans la métropole de Bordeaux : lignes de bus et de tramway. Vous n’habitez plus sur Bordeaux ou utilisez un autre moyen de transport ? Voici les démarches à effectuer pour annuler et résilier votre abonnement.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux transports en commun.
Une fois sa carte TBM chargée, l’usager peut accéder au réseau de transport de Bordeaux de manière illimitée. Il suffit ensuite de recharger sa carte avec la durée d’engagement de son choix pour renouveler l’abonnement.
À la fin de la validité de l’abonnement et sans renouvellement, l’abonnement prend fin.
En cas de non-reconduction de l'abonnement annuel TBM, 2 situations sont à distinguer.
Si l’abonnement a été réglé au comptant en un seul paiement, il prend fin automatiquement à l’échéance du contrat.
Si l’abonné est prélevé chaque mois, il doit prévenir TBM de son souhait de ne pas reconduire l’abonnement. Un formulaire à cet effet est disponible sur le site Infotbm.com.
Après souscription à un abonnement au réseau Transports Bordeaux Métropole, il n’est pas possible de se rétracter, quelle que soit la durée d’engagement et quel que soit l’abonnement souscrit.
De plus, la suspension d’un abonnement en cours de validité n’est pas acceptée, quelle que soit la période souhaitée.
Selon les conditions de vente de Transports Bordeaux Métropole, il existe quelques motifs légitimes pour demander une résiliation anticipée de son abonnement au transport en commun TBM :
La résiliation de son abonnement de transport TBM doit être transmise au service clients, directement en boutique ou par courrier. Si vous optez pour la voie postale, mieux vaut expédier un courrier recommandé avec accusé de réception plutôt qu’une simple lettre.
Et n’oubliez pas de joindre le document justificatif correspondant (attestation employeur, attestation de la sécurité sociale, certificat de décès…) à votre demande de résiliation anticipée.
Retrouvez ci-dessous un courrier type à envoyer à TBM pour stopper votre forfait. Vous pouvez modifier le motif en cliquant sur "Personnaliser cette lettre", le contenu sera instantanément adapté.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de résiliation de mon abonnement de transport TBM
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon abonnement de transport TBM prélevé mensuellement. Celui-ci étant arrivé à échéance, je ne souhaite pas le reconduire.
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dès sa réception et me confirmer par écrit la bonne prise en compte de ma résiliation.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Pour expédier votre courrier de résiliation d'un abonnement de transport TBM, utilisez notre service d'envoi en ligne à tout moment de la journée. Comment fonctionne-t-il ?
Pour mettre fin à son abonnement au réseau TBM, il faut transmettre son courrier de résiliation à cette adresse :
TBM
Service Clients
12 boulevard Antoine Gautier
CS 31211
33 082 Bordeaux
Si la lettre de résiliation au titre de transport est réceptionnée avant le 20 du mois, l’abonnement prend fin au 5 du mois suivant. La résiliation à l’échéance annuelle doit être notifiée à Keolis au moins 30 jours avant la fin de la validité de l’abonnement.
En cas de trop-perçu par TBM et si les conditions sont respectées (dont la fourniture d’un justificatif), un remboursement des tickets non utilisés ou de l’abonnement annuel peut être effectué.
Vous pouvez mettre fin à votre abonnement TBM à l'issue de la période de validité ou à tout moment si vous disposez un motif légitime.
Non, vous ne pouvez pas faire appel au droit de rétractation pour arrêter votre abonnement TBM.
La résiliation d'un titre de transport TBM passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également vous rendre en boutique.
Pour invoquer un motif légitime vous désabonner de TBM plus tôt, il vous suffit de joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre transport :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par