Mise à jour le 10/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Pourquoi clôturer votre compte La Banque Postale ? 2. Comment résilier un compte courant postal ? 3. Quelles démarches en cas d'autres services La Banque Postale ?4. Nos autres guides de résiliation La Banque PostaleVous êtes titulaire d’un compte courant à La Banque Postale et vous désirez le résilier ? Pour faciliter la clôture de votre compte bancaire auprès de la filiale du groupe La Poste, nous répondons à vos questions concernant les délais à respecter, les informations à fournir, l’adresse où expédier la résiliation, les frais de fermeture ou encore les démarches si vous avez souscrit à d’autres services de La Banque Postale. Découvrez nos conseils pour la résiliation de votre compte courant postal (CCP) en toute sérénité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation La Banque Postale.
Selon les conditions générales disponibles sur le site de La Banque Postale, la clôture d’un compte postal par un client se fait par courrier simple. Cependant, en cas de litige, vous n’aurez aucune preuve juridique de votre demande de résiliation. Pour éviter tout refus, nous vous suggérons donc de rédiger un modèle de lettre à expédier par voie recommandée.
Si vous disposez d’un compte joint, il fonctionne jusqu’à dénonciation expresse du contrat. La dénonciation peut émaner de n’importe quel co-titulaire qui doit en informer son Centre financier et les autres co-titulaires par lettre recommandée et signée avec avis de réception. En cas de dénonciation, le compte joint se transforme en un compte indivis.
Si vous êtes co-détenteur d’un compte indivis, vous devez prévenir par courrier recommandé avec AR les co-titulaires du compte et La Banque Postale. Seul l’accord de l’ensemble des co-indivisaires vous permet de sortir de l’indivision. La clôture d’un compte courant postal indivis est actée à réception de lettre recommandée avec de réception et signature de tous les co-indivisaires.
Sachez par ailleurs que si la filiale bancaire du groupe La Poste est à l’origine de la fermeture du CCP, vous devez être averti par lettre recommandée avec avis de réception.
Voici un courrier type de clôture d'un compte La Banque Postale :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture du compte La Banque Postale
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire La Banque Postale n°(indiquez votre numéro de compte), ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
La procédure de résiliation est identique, quel que soit le type de carte dont vous êtes propriétaire : carte de retrait, carte de paiement, service e-Carte Bleue. Soyez vigilant toutefois quand vous envisagez de résilier votre contrat avec La Banque Postale. D’autres services bancaires associés risquent d’être résiliés par la même occasion, comme le plan d’épargne en actions (PEA).
Vous avez ouvert un livret de placement tel que le Livret A, le LDDS ou le LEP ? Ces placements restent par défaut domiciliés à La Banque Postale, à moins que vous ne sollicitiez un changement d’agence bancaire. Depuis l’instauration de la loi Macron relative à la mobilité bancaire, la banque d’arrivée a l’obligation de vous accompagner dans vos démarches de transfert de compte. Charge à votre nouvel interlocuteur financier de faire le nécessaire pour transférer vos fonds.
Si vous avez contracté un crédit consommation ou un prêt immobilier auprès de La Banque Postale, le remboursement du capital restant dû se poursuit, selon les échéances fixées. Il vous est possible de recourir à un transfert de crédit immobilier mais il existe de nombreuses clauses à vérifier au préalable. De plus, votre nouvelle banque peut refuser le rachat de crédit. Vous devrez à ce moment-là continuer à rembourser votre emprunt à La Banque Postale. Renseignez-vous auprès de votre banque d’arrivée avant d’entamer toute démarche.
Si vous avez ouvert un contrat d’assurance auto, santé ou autre, il est primordial de consulter et de bien avoir en tête les CGV avant toute résiliation. Et pour information, un modèle de lettre afin de résilier votre assurance décès La Banque Postale est disponible sur Lettre Résiliation. N’hésitez pas à l’utiliser pour rompre votre contrat décès en quelques minutes.
Voici nos autres guides de résiliation La Banque Postale :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par