Mise à jour le 17/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quand peut-on mettre fin à son contrat camping-car AXA ? 2. La lettre de résiliation d’une assurance camping-car AXA 3. La résiliation de l’assurance camping-car AXA en 3 questions 4. Nos autres guides pour résilier une assurance AXACamping-cars, vans et fourgons aménagés ont leur propre assurance afin de couvrir des besoins spécifiques (valeur du bien, stationnement…). Malgré tout, vous n’êtes pas satisfait ? Retrouvez les modalités et un modèle de lettre pour résilier votre assurance camping-car AXA simplement et rapidement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation AXA.
À noter : l’assurance camping-car est obligatoire. Vous ne pouvez pas rouler avec ce véhicule sans qu’il soit couvert. De ce fait, si vous résiliez le contrat, vous devez impérativement en souscrire un autre.
Le moment le plus commun aux assurances pour les stopper est l’échéance annuelle. Cette échéance est tout simplement l’expiration du contrat avant la tacite reconduction.
Comment connaître la date de cette échéance ? La loi Chatel impose à AXA de vous la notifier (via un avis d'échéance) au plus tard 2 mois et demi avant l’échéance. De votre côté, vous devez prévenir l’assureur de votre décision de résilier au plus tard 2 mois avant l’échéance.
La notification est arrivée en retard mais avant l’échéance ? Vous avez 20 jours pour réaliser vos démarches.
La notification est arrivée après l’échéance ou n’est pas arrivée du tout ? Vous êtes en droit de mettre un terme à la couverture à tout moment une fois l’échéance passée.
L’assurance camping-car, van et fourgon aménagé répond aux mêmes conditions de résiliation que l’assurance auto.
Ainsi, vous pouvez invoquer la loi Hamon et demander l’arrêt de votre assurance quand vous le souhaitez après 1 an de vie du contrat.
Inutile de vous justifier !
Un déménagement ? Un changement dans votre situation maritale (mariage, divorce…) ou professionnelle (changement d’emploi, retraite…) ? L’adhérent est décédé ?
Ces exemples sont ce que l’on appelle des motifs légitimes de résiliation. Ils vous permettent de rompre l’accord avant l’échéance annuelle, sans pénalité. En contrepartie, vous devez obligatoirement fournir un justificatif dans les 3 mois qui suivent l’événement.
De même, si vous vendez le véhicule, s’il est volé, détruit… il s’agit toujours de motifs légitimes. Toutefois, vous devez prévenir AXA dès que possible. Sachez que pour une donation ou vente, le contrat est seulement suspendu à minuit du jour du transfert. Vous devez donc résilier le contrat dans un délai de 6 mois.
Votre décision est prise, vous souhaitez arrêter votre couverture ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Laquelle privilégier ? Nous vous suggérons vivement d’envoyer un recommandé avec accusé de réception. L’accusé constitue une preuve de votre démarche à présenter en cas de litige avec l’assureur. Depuis notre site, vous pouvez opter pour l’envoi postal ou électronique (LRE).
Une hésitation sur la formulation ? Ne perdez plus de temps à chercher ! Nous vous présentons une lettre type pour interrompre l’assurance à l’échéance annuelle. Il suffit de quelques minutes pour la personnaliser et l’envoyer.
En cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, vous découvrirez tous nos autres modèles : rétractation, vol ou cession du véhicule, loi Hamon…
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon contrat camping-car AXA
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme à mon assurance camping-car numéro …………… (noter le numéro du contrat) souscrite auprès de votre établissement AXA.
Son échéance annuelle approchant, je saisis cette occasion pour la stopper en respectant le préavis de 2 mois imposé dans vos CGV et dans l'article L113-12 du Code des Assurances : "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance".
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande dès sa réception et de me confirmer par retour écrit ma résiliation.
Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Si AXA vous a proposé la conclusion du contrat par ce biais, oui. Sinon, vous devez vous rendre en agence ou envoyer un courrier recommandé.
Oui, vous pouvez stopper l’assurance à tout moment après 1 an, sans frais ni justificatif à fournir.
Pensez à inclure vos coordonnées, celles de l’assureur, le numéro de votre contrat et le motif invoqué (rétractation, résiliation pour vol, vente, décès…). Joignez un justificatif.
Découvrez toutes les informations et conseils pour mettre fin aux assurances AXA :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par