Mise à jour le 14/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. APRR et le badge Mango Mobilités 2. Les abonnements et prestations du télépéage APRR 3. Tout savoir sur la résiliation de son abonnement APRR4. Nos autres guides pour arrêter un badge autoroutierAbonné au télépéage sur les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), vous ne circulez plus sur ces voies rapides. Il est temps de mettre un terme à votre abonnement au péage autoroutier. Quelles formalités accomplir pour annuler le badge télépéage Mango Mobilités ? Comment transmettre sa demande à la société APRR ? Nos experts décryptent pour vous les conditions générales de l’abonnement autoroutier et les démarches pour résilier.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d'un badge d'autoroute.
Créée dès 1961, la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) constitue aujourd’hui le 2e groupe autoroutier en France et le 4e en Europe, avec près de 2000 kilomètres de voies en région parisienne, Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine, Alsace et Rhône-Alpes.
APRR est chargé d’exploiter le réseau autoroutier suivant : l’A5, l'A6, l'A19, l'A26, l'A31, l'A36, l'A39, l'A40, l'A42, l'A46, l'A71, l'A75, l'A77, la liaison A89 - A6, l'A404, l'A406, l'A432, l’A466, l'A714 et l'A719.
Au sein du groupe APRR figure également la filiale AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), qui est concessionnaire des autoroutes dans la région Auvergne Rhône-Alpes : l'A41, l'A43, l'A430, l'A48, l’A480, l'A49, et l'A51.
Au total, ce sont plus de 400 kilomètres d’autoroutes qui sont exploités par l’entreprise AREA.
Mango mobilités est une marque de la société APRR. Cette offre de télépéage permet de faciliter les déplacements autoroutiers de ses membres utilisateurs sur les réseaux APRR et AREA.
Une application Mango mobilités a été développée pour smartphones. Elle permet de gérer son badge de télépéage et de suivre sa consommation. Voici ses fonctionnalités dans le détail :
APRR propose des offres de télépéage pour faciliter les déplacements de ses usagers particuliers et professionnels, voyageurs réguliers comme occasionnels.
Les offres et abonnements Mango mobilités sont à la carte et dépendent des autoroutes empruntées, du véhicule conduit, de la fréquence de circulation...
Pour les abonnés professionnels, les formules d’abonnement APRR sont adaptées à la taille de la société : les petites entreprises, les PME et les grands comptes.
La souscription d’un abonnement de télépéage APRR avec le badge associé s’effectue en ligne sur le site https://www.mango-mobilitesbyaprr.com ou dans un espace client du réseau APRR. En cas de souscription en ligne, le badge est livré à l’adresse indiquée.
Voici les informations à communiquer pour s’abonner à l’offre de télépéage autoroutier APRR :
Selon le contrat conclu, l’usager peut bénéficier de réductions sur un trajet précis du réseau APRR ou AREA, circuler économiquement sur l’ensemble des autoroutes en France ou bien même profiter d’avantages en se rendant en Espagne, en Italie et au Portugal (avec le badge topEurop).
Vous êtes titulaire de chèques vacances ? Alors vous pouvez créditer votre badge Liber-t Vacances jusqu’à 250€ par an (année civile). Si le montant n’est pas consommé avant la fin de l’année, il est reporté sur l’année suivante.
Le badge fonctionne comme les autres offres d’abonnement, et permet un passage rapide aux bornes ‘t’ et ‘t30’ des péages autoroutiers.
À noter que seuls les propriétaires d’un véhicule de classe 1, 2 ou 5 peuvent souscrire à l’offre Liber-t Vacances.
Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre badge de télépéage, il faut contacter la société autoroutière APRR, afin de faire opposition à l’utilisation du badge concerné, en indiquant son numéro d’abonné, le numéro de son badge et la date de perte ou de vol.
L’opposition auprès de l’entreprise émettrice du badge peut être déclarée par téléphone, via son application mobile ou depuis son espace client sur Internet.
Les conditions générales de vente de Mango mobilités sont basées sur celles du badge de télépéage Liber-t.
Le contrat d’abonnement au télépéage, conclu pour une durée indéterminée et renouvelable par tacite reconduction, peut ainsi être résilié à tout moment, sans délai de préavis.
Bien que les CGV en vigueur n’obligent pas à spécifier un motif de résiliation, et que l’abonnement puisse être suspendu quand l'adhérent le souhaite, une raison légitime peut conduire à l’envoi d'une lettre de résiliation à APRR :
Pour résilier son offre de télépéage, le titulaire du contrat doit en faire la demande soit dans une agence du réseau APRR soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le courrier recommandé est à adresser au siège de la société APRR en Côte-d’Or :
APRR
36 rue du Dr Schmitt
21850 Saint Apollinaire.
Pour gagner du temps et éviter des déplacements, utilisez Lettre-Resiliation.com. Notre service est accessible 24 h/24 et 7 j/7, depuis chez vous. Bien que la démarche se fasse 100 % en ligne, c'est bien un courrier papier que recevra APRR. Pour cela, lorsque vous avez validé votre lettre, nous la transmettons à La Poste qui l'imprime et la livre en main propre.
La preuve de dépôt, le suivi, l'accusé de réception et la copie de la lettre sont rangés dans votre espace client.
L’abonnement au télépéage est rompu de manière effective à partir du moment où le badge est restitué à la société émettrice (par voie postale ou déposé en agence commerciale) et où tous les frais ont été réglés à APRR : le montant de l’abonnement ainsi que les consommations au niveau des péages et parkings.
Parce que vous souhaitez mettre fin à un autre abonnement d'autoroute, nous vous présentons l'ensemble de nos guides de résiliation :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par