Mise à jour le 16/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les modalités de désabonnement d'une salle de sport pour raison de santé 2. La lettre de résiliation d'un abonnement de sport pour problème de santé 3. Se désabonner d'une salle de sport pour raison de santé en 4 questions 4. Nos guides de résiliation d'un abonnement sport ou fitnessVous souffrez d'une maladie ou d'un handicap empêchant la poursuite d'une activité physique ? Vous venez d'avoir un accident ou êtes hospitalisé ? Toutes ces raisons peuvent vous permettre de résilier votre abonnement de salle de sport à tout moment. Notre guide revient sur la procédure à suivre, des justificatifs à présenter au choix de la lettre de résiliation.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux salles de sport et fitness.
Tout problème de santé, maladie, accident ou hospitalisation est considéré comme un motif légitime de résiliation d'un abonnement de salle de sport. Vous pouvez alors vous désabonner à tout moment et sans frais, y compris avant le terme de la période minimale d'engagement de votre contrat.
En cas de problème de santé temporaire, d'une hospitalisation ou d'une grossesse, vous pouvez également arrêter votre abonnement de sport pendant une période donnée. La durée maximale acceptée de cette suspension varie selon les clubs de sport. Dans la plupart des cas, vous pourrez trouver cette information en consultant les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat.
Pour que la résiliation anticipée de votre abonnement de sport soit acceptée, vous devrez obligatoirement fournir un justificatif. Il s'agit le plus souvent d'un certificat médical. Ce document devra être ajouté à votre courrier de désabonnement.
Pour mettre fin à votre abonnement de sport pour raison de santé, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra renseigner vos coordonnées et celles de votre club de sport, votre numéro d'abonné et votre motif de désabonnement. N'oubliez pas de fournir un justificatif de ce motif légitime de résiliation.
Voici un courrier type d'un abonnement de sport en cas de problème de santé :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de sport pour raison de santé
Madame, Monsieur,
Je vous informe par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de sport (nom du club de sport), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné), pour cause de problèmes de santé m'empêchant toute activité sportive.
Vos conditions générales de vente et la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif prévoient "de permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport". J'invoque donc mon droit à résilier mon abonnement, sans pénalités. Vous trouverez en pièce jointe un document justifiant mon état de santé.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans dès la réception de cette lettre recommandée, et de me confirmer par courrier le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement de sport pour raison de santé depuis chez vous, directement en ligne. Nos modèles de lettre sont préremplis avec la bonne adresse de résiliation.
Leur contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Vous pouvez également y joindre les justificatifs de votre choix. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre club de sport.
En cas de problème de santé, vous pouvez stopper un abonnement de sport à tout moment.
Vous devrez joindre un certificat médical à votre demande de résiliation pour justifier tout problème de santé.
L'arrêt d'un abonnement de sport en cas de problème de santé nécessite l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation d'un abonnement de sport en cas de problème de santé n'entraîne aucun frais, ce motif de désabonnement étant considéré comme légitime.
Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre salle :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par