Comment résilier son abonnement en salle de sport et fitness ?

Mise à jour le 16/10/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. La lettre de résiliation d'un abonnement en salle de sport 2. Perte de motivation, puis-je résilier ma salle fitness ? 3. Les motifs légitimes de résiliation d'abonnement 4. Comment suspendre temporairement son abonnement en salle de sport ? 5. Tous nos guides pour résilier une salle de sport et fitness

Pour prendre soin de vous, vous avez signé un contrat dans une salle de remise en forme Elancia, Curves, Fitness Park, L'Orange Bleue, etc. ? Pourtant aujourd'hui, pour diverses raisons, vous souhaitez résilier un abonnement à ce club de sport. Peut-on résilier son abonnement fitness à tout moment ? Comment arrêter l'abonnement si l'on déménage ou pour cause médicale ? Quelle lettre de résiliation faut-il envoyer à sa salle de sport et fitness ? Découvrez dans ce guide comment faire.

Lettre Résiliation - Résilier son abonnement à un club de fitness

 

  1. La lettre de résiliation d'un abonnement en salle de sport  

  Faut-il résilier sa salle de sport par lettre recommandée ?

La lettre de résiliation d'un abonnement en salle de sport

Toutes les salles de sport prévoient dans leurs conditions d'abonnement une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut savoir que la loi ne régit pas les causes de résiliation pour un abonnement à un club de gym ou une salle de musculation.

Vous devez donc vous référer aux conditions générales de vente de votre contrat, et également à la Recommandation n°87-03 de la Commission des clauses abusives, relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception si vous souhaitez arrêter votre activité sportive.

  À quelle adresse faut-il envoyer la résiliation de la salle de sport ?

La lettre de résiliation doit être envoyée à la salle de sport dans laquelle vous avez souscrit votre abonnement. Il y a quelques exceptions, notamment si vous décidez de résilier un abonnement de salle de sport souscrit en ligne sur le site du réseau.

Utilisez notre générateur de lettres de résiliation pour envoyer votre courrier et stopper votre abonnement. Modèles de lettres, adresses de résiliation, envoi en ligne du recommandé, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider !

Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement à un club de sport en cas de déménagement :

Le modèle de lettre de résiliation d’une salle de sport

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de l'abonnement à la salle de sport suite à un déménagement

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné) suite à mon déménagement

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier mon abonnement, suite à mon déménagement dans une zone où votre réseau de salles de sport n'est pas présent. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau domicile.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser les sommes trop perçues correspondant aux mois pendant lesquels je ne pourrais pas profiter de mon abonnement.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Lorsque votre lettre est prête, réglez et validez son envoi. Elle est automatiquement confiée à La Poste pour impression et livraison en main propre à votre salle de sport. Une preuve de dépôt, un suivi, un accusé de réception et une copie de votre courrier sont édités, puis déposés dans votre espace client de Lettre-Resiliation.com.

 

  2. Perte de motivation, puis-je résilier ma salle fitness ?  

Vous vous étiez pourtant motivé à prendre soin de vous en signant un contrat dans une salle de fitness, de gym, de musculation ou de remise en forme.

Mais malgré tout, l'envie a disparu ou vous n'avez plus le temps, et c'est pour cela que vous ne souhaitez plus continuer votre abonnement.

Il est possible de résilier votre carte d'abonnement à la salle de sport ou de fitness en cours d'année. Voici les modalités et démarches à effectuer.

  Quel est le préavis de résiliation d'une salle de sport ?

Si vous êtes encore dans votre période d'engagement, vous devez patienter et prévoir un délai de préavis pour procéder à une demande de résiliation.

Le délai peut varier d'un ou deux mois selon votre contrat, pensez à consulter ses conditions générales de vente !

  Comment résilier la salle de sport sans frais ?

Vous pouvez résilier votre abonnement sans frais seulement à certaines conditions. Nous vous détaillons dans ce guide tous les motifs de résiliation légitimes pour Fitness Park et les différentes enseignes de fitness en France.

Cette procédure est valable pour l'ensemble des clubs de sport : 100% forme, Accrosport, Keep Cool, L'Orange Bleue, Fitness Park, etc.

 

  3. Les motifs légitimes de résiliation d'abonnement  

  Peut-on résilier son abonnement en salle de sport pour cause professionnelle ?

Un changement de votre situation personnelle ou professionnelle, comme la mutation, peut constituer un motif de résiliation de votre abonnement.

Si vous perdez votre emploi, vous pouvez également envoyer un courrier de résiliation à la salle de sport, mais l'acceptation de cette cause n'est pas toujours garantie.

La Recommandation n°87-03 préconise « que les contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif comportent des clauses ayant pour objet ou pour effet, de permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service au club de sport ».

  Résilier l'abonnement en salle de sport pour déménagement

Ainsi, si vous déménagez dans une ville où votre club de gym n'est pas présent, vous devez avoir le droit de résilier votre abonnement à votre salle de sport par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour prouver la cause de résiliation, il pourra vous être demandé un justificatif (contrat d'embauche, certificat médical...).

  Comment résilier sa salle de sport pour raison médicale ?

L'inaptitude à la pratique du sport est un motif légitime qui permet de résilier l'abonnement en salle de sport, même si vous n'avez pas terminé la période d'engagement.

Vous devez disposer d'un certificat médical attestant que votre état de santé vous interdit de pratiquer le sport. Une copie de ce certificat médical doit être jointe à la lettre recommandée adressée à votre salle de sport, demandant la résiliation de l'abonnement. Si vous le pouvez, faites établir le certificat par un médecin spécialiste. En effet, certaines salles refusent une résiliation pour cause médicale si le certificat est délivré par un généraliste.

  La grossesse permet-elle de résilier sa salle de sport ?

Si vous êtes dans l'incapacité de suivre vos cours de sport momentanément, par la justification d'une grossesse, votre club pourra suspendre votre abonnement, pas le résilier. Vous définissez avec lui une période d'absence, après laquelle vous pourrez reprendre votre activité sportive, sans coût supplémentaire.

  Résilier son contrat après modification des horaires ou des CGV

Le contrat d'abonnement que vous avez signé doit comporter les jours et horaires d'ouverture de votre salle de sport.

Mais attention, l'établissement peut y apporter des modifications.

Si celles-ci vous empêchent de continuer à bénéficier des prestations, vous êtes en droit de résilier votre abonnement.

La Recommandation n°87-03 le confirme, en imposant « que soient éliminées des contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif les clauses ayant pour objet ou pour effet, d'autoriser le professionnel à modifier unilatéralement la portée et le contenu de ses obligations, notamment en changeant les heures et jours d'ouverture, ou en supprimant une des activités offertes, sans permettre au consommateur de résilier le contrat et d'obtenir le remboursement du prix payé prorata temporis ».

 
 

  4. Comment suspendre temporairement son abonnement en salle de sport ?  

Les motifs légitimes de résiliation, comme évoqués ci-dessus, ou une grossesse, des déplacements professionnels, une maladie ou inaptitude physique, restent valables si vous souhaitez demander une suspension temporaire de votre abonnement fitness.

Vous tombez enceinte ou vous devez partir quelques temps pour des raisons professionnelles ? Dans ces cas, votre club de sport doit vous faire bénéficier d'une prolongation de votre abonnement.

La Recommandation n°87-03 prévoit également cette situation en demandant « que les contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif comportent des clauses ayant pour objet ou pour effet de permettre une prolongation de la durée du contrat sans complément de prix pour le consommateur momentanément empêché de bénéficier des prestations du club de sport pour des causes tenant à son état de santé ou à ses activités professionnelles ».

 

  5. Tous nos guides pour résilier une salle de sport et fitness  

Voici nos différents guides pour stopper votre abonnement sportif :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus