Mise à jour le 31/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. One.Tel, opérateur de téléphonie fixe 2. Abonnement One.Tel : les conditions et modalités de résiliation 3. La lettre de résiliation d’une offre téléphonique One TelActeur historique du marché de la téléphonie, One.Tel a été l’un des premiers opérateurs à bénéficier de l’ouverture à la concurrence à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Cependant, One Tel a depuis pâti des offres Triple Play des groupes comme Orange, Bouygues, SFR et Free et a perdu de nombreux abonnés. Vous souhaitez justement arrêter votre contrat de téléphonie fixe avec One.Tel ? Voici comment résilier votre abonnement One Tel.
Fondée en 1998, la société de télécommunications One.Tel est arrivée sur le marché français de la téléphonie en 1998, à l’occasion de l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence.
L’opérateur 100% français One.Tel propose alors des abonnements de téléphonie fixe avec des tarifs avantageux vers les autres numéros fixes, en local et à l’international.
L’offre initiale de téléphone fixe vers téléphone fixe a été complétée par la possibilité de passer des appels vers les mobiles. Les appels vers les numéros des opérateurs Orange, SFR, Bouygues… proposent une facturation à la seconde.
Aujourd’hui, bien que les offres téléphoniques One Tel soient sans engagement, ce modèle économique ne correspond plus aux usages et tarifs actuels.
La démocratisation des téléphones mobiles et le succès des offres multiple play (Internet + mobile + TV) ont accéléré le déclin des opérateurs spécialisés en téléphonie fixe, dont One Tel fait partie.
De plus, avec l’explosion de la consommation sur smartphone et la facilité de s’abonner à des forfaits (mobiles ou fixes) avec appels illimités, de nombreux abonnés One.Tel ont résilié leur contrat de ligne fixe.
Vous souhaitez en faire de même ? Consultez la suite du guide.
La possibilité de profiter d’un service d’abonnement fixe plus complet et à un tarif avantageux est le principal motif pour changer d’opérateur et disposer d’un accès illimité à Internet.
Il existe toutefois de nombreuses autres raisons de se désabonner d’un contrat téléphonique One.Tel : service non fonctionnel, échéance du contrat, mise en demeure, décès du titulaire de l’abonnement, déménagement…
Avec les offres fixes libres d’engagement, les abonnés et clients peuvent résilier leur contrat téléphonique One Tel à tout moment.
Conformément aux conditions générales de l’opérateur, la clôture du contrat prend effet dans un délai d’un mois à partir de la réception de la demande de résiliation.
Etant donné que les forfaits sont sans engagement de durée, la résiliation du service OneTel n’implique pas de frais de résiliation.
Comme stipulé dans le Code de la consommation, One.Tel autorise la rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat d’abonnement.
Pour se rétracter, un client peut utiliser le formulaire de rétractation de l’opérateur (ou bien personnaliser notre exemple de lettre-type avec le motif ‘Rétractation’), notifier expressément son souhait d’annuler le contrat et envoyer sa demande par courrier au service rétractation de One Tel.
Les conditions générales de l’opérateur précisent que toute demande de résiliation de contrat One.Tel doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Vous pouvez au choix remplir le formulaire de résiliation disponible sur le site Onetel.fr ou reprendre notremodèle de lettre de résiliation One.Tel accessible en cliquant sur le lien.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon forfait
Madame, Monsieur,
Je vous fais part aujourd'hui de ma volonté de stopper mon abonnement One.Tel contracté sous le numéro .......... (noter le numéro de contrat ou de la ligne fixe concernée).
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès la réception de cette lettre, et de me confirmer par retour écrit ma résiliation.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Pour expédier votre courrier à One.Tel, utilisez le service d'envoi de Lettre Résiliation :
En plus de garantir la bonne réception de votre courrier de résiliation, notre exemple de lettre à transmettre à OneTel contient toutes les informations requises pour communiquer la rupture de contrat en bonne et due forme :
Vous avez en outre la possibilité d'ajouter un document justificatif à votre courrier et de signer votre demande de résiliation avant envoi.
Pour mettre fin à votre abonnement téléphonique, voici l’adresse où envoyer sa lettre de résiliation à l’opérateur fixe :
One.Tel
Service résiliation
BP 412
75366 Paris Cedex 08
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par