Mise à jour le 18/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Envoyer une lettre de résiliation à sa salle de sport 2. Résilier son contrat au bout d'un an 3. Se désabonner gratuitement avant les 12 premiers mois 4. Interrompre son abonnement Moving 5. Cas de résiliation non recevables 6. Nos guides de résiliation d'un abonnement sport ou fitnessLady Moving, Garden Gym, Club Moving, Fitness Park, Moving Express : 5 types de salles composent le groupe Moving qui se décline en autant de concepts et de types de salles de sport. Au total, plus de 150 clubs franchisés composent le réseau. Aujourd'hui, pour de multiples raisons, vous souhaitez vous désabonner à votre salle de sport Moving. Découvrez ici la démarche de résiliation à suivre !
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux salles de sport et fitness.
En vous abonnant à l’un des clubs du groupe Moving, vous vous engagez pour une période initiale d’un an. Votre abonnement sera ensuite renouvelé tacitement, mais vous pourrez le résilier à tout moment. Vous pourrez également résilier gratuitement en cas de force majeure. Certaines salles de sport Club Moving proposent des formules d'abonnement sans engagement. Elles sont donc résiliables à tout moment.
Pour connaître les durées d'engagement d'un abonnement en salle de sport, mieux vaut consulter les conditions générales de vente de Fitness Park, Lady Moving, Moving Express... avant de valider votre contrat avec l'enseigne fitness choisie.
Vous n'avez pas le sens de la formule ? Utilisez nos exemples de courrier permettant de mettre fin à votre inscription Moving. En cliquant sur "Envoyer cette lettre", vous trouverez des modèles pour différentes situations (résiliation à échéance, résiliation anticipée, etc.).
Ci-dessous, nous vous proposons un courrier type pour un arrêt à échéance.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon abonnement
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous annonce vouloir mettre un terme à mon abonnement Moving numéro .......... (noter le numéro d'abonné) dont l'échéance annuelle approche.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande à sa réception et de me confirmer par écrit ma désincription.
Par ailleurs, la carte d'accès vous sera restituée avant mon échéance.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Vous devez faire parvenir au club dans lequel vous êtes inscrit une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Lettre-Resiliation.com vous permet d'envoyer votre recommandé depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Lorsque la lettre est prête, nous la confions à La Poste pour impression et livraison en main propre à votre salle de sport. Puis, la preuve de dépôt, le suivi, l'accusé de réception mais aussi la copie de la lettre sont classés dans votre espace client Lettre-Resiliation.com.
Le contrat conclu avec la salle de sport est à durée indéterminée, avec un engagement d'un an. Après la période incompressible de 12 mois, l'abonnement est renouvelé tous les mois par tacite reconduction. L'abonné peut alors résilier Club Moving à tout moment, avec un préavis de 30 jours, à l'échéance duquel les prélèvements seront stoppés.
Suite à l'envoi de la demande de résiliation par lettre recommandée, la carte d'accès au Club doit être restituée avant la fin du préavis. Dans le cas contraire, la salle de sport se réserve le droit de continuer à effectuer les prélèvements, jusqu'à restitution de la carte.
Il est possible d’interrompre votre abonnement Club Moving gratuitement en cas de force majeure. Si vous ne pouvez plus exercer les activités du club de sport, pour une raison indépendante de votre volonté, la résiliation de votre abonnement peut être prise en compte à tout moment.
La résiliation de l'abonnement sport et fitness sera effective dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la demande, accompagnée des pièces justificatives. La carte d'abonnement devra également être restituée à l'accueil de votre salle Club Moving.
Les cas de force majeure prises en compte sont : Maladie ou accident grave empêchant définitivement l'activité sportive, décès de l'abonné, mutation professionnelle dans le cas où il n'y aurait pas d'établissement dans un rayon de 30 kilomètres.
Les salles de fitness et de musculation du groupe Moving permettent une suspension de l'abonnement pendant une durée supérieure à un mois, dans le cadre d'un empêchement de force majeure non définitif. En ce cas, l’abonné pourra bénéficier d’un gel des prélèvements selon les conditions énoncées par le club. Les motifs de suspension sont la maladie ou blessure, la grossesse, un déplacement professionnel. Les congés annuels ne sont pas un motif de suspension.
Par ailleurs, bien qu'à la souscription il est prévu que le prix du forfait mensuel soit garanti pendant toute la durée de l'abonnement, le club de sport pourra réviser son tarif à l'occasion d'une réactivation de contrat après une période d'interruption.
Si la salle de sport quitte le groupe Club Moving et que vous perdez l'accès à la salle de fitness malgré votre carte d'abonnement, vous pouvez résilier le contrat.
Mais ce n'est pas possible si le club est remplacé par une autre marque du groupe telle que Lady Moving, Moving Express, Garden Gym ou Fitness Park. Cette modification n'entraînant pas de bouleversement quant à l'objet du contrat, il est impossible d'invoquer ce motif pour résilier.
Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre salle :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par