Mise à jour le 23/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Résilier avec un courrier en recommandé 2. Combien de frais de résiliation vais-je devoir payer ? 3. Comment arrêter SFR mobile sans payer ? 4. La portabilité du numéro grâce au RIO 5. Que deviennent les avantages du Multi-Packs SFR ? 6. Forfaits RED : quelle procédure de résiliation ?Vous souhaitez résilier un forfait mobile SFR ou RED by SFR ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre, des délais à respecter aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer.
Il y a deux cas de résiliation de votre forfait mobile SFR. Soit vous quittez l'opérateur pour aller souscrire une nouvelle offre chez un autre fournisseur, soit vous résiliez et ne conservez pas le numéro.
Votre forfait peut être interrompu en envoyant une lettre de résiliation au service clients SFR en recommandé avec accusé de réception. SFR doit couper la ligne dans les 10 jours qui suivent la demande. Mais vous pouvez demander dans votre courrier que la rupture de contrat soit faite au-delà de ce délai, et imposer votre propre date. C'est un des avantages de la résiliation envoyée à SFR par courrier.
L'envoi d'une lettre recommandée aura pour conséquence la résiliation totale de votre abonnement, et donc également de votre numéro de téléphone si vous ne prenez pas vos précautions avant de poster votre courrier. Notez cependant que SFR a l'obligation de conserver le numéro disponible pendant 40 jours avant de pouvoir le réattribuer. De plus, vous pouvez tout à fait résilier vous-même et demander la portabilité. Pour cela, communiquez le RIO (Relevé d'Identité Opérateur, que vous obtiendrez par sms en appelant le 3179 à partir de la ligne SFR) au nouvel opérateur, puis envoyez la lettre de résiliation.
L'adresse à laquelle il faut envoyer la lettre recommandée de résiliation du forfait mobile est :
SFR - Service clients TSA 10101 - 69947 Lyon CEDEX 20.
Vous manquez d'inspiration pour écrire votre demande d'interruption ? Nous vous faisons gagner du temps en vous proposant des exemples, comme celui ci-dessous.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du forfait mobile SFR
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile SFR, pour le numéro client (indiquez votre numéro de client).
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus, et je souhaite profiter de l'offre plus attractive d'un autre opérateur. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement mobile SFR, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Les frais de résiliation d'un abonnement mobile SFR sont déterminés par la loi.
La loi Chatel précise que dans le cas d'un forfait avec un engagement de 12 mois, l'abonné est redevable des sommes correspondant aux mensualités restantes si la fin de l'abonnement mobile intervient avant l'échéance de cette période. Si l'engagement est de deux ans, les frais sont calculés de la même façon du premier au 12e mois, et pour la période entre le 13e et le 24e mois, les frais de résiliation seront de 25 % du montant total restant dû.
La loi pouvoir d’achat allège les montants dus.
Pour vous aider à calculer le montant des frais de résiliation de votre forfait mobile SFR, utilisez notre calculatrice en ligne. Elle vous permettra de savoir s'il est plus intéressant pour vous de résilier SFR avant la fin de votre engagement.
Il existe plusieurs situations qui peuvent vous permettre de résilier votre forfait SFR gratuitement pendant la période initiale d'engagement. Ces cas sont détaillés dans les conditions générales de vente :
Si vous avez rencontré à plusieurs reprises une panne du réseau mobile SFR, cela ne vous permettra pas de résilier sans payer. Dans la mesure où l'opérateur fait en sorte de résoudre le problème de couverture réseau dans les heures qui suivent le constat de la panne, elle ne peut engendrer une rupture de contrat sans pénalité. Au mieux, SFR vous proposera un dédommagement tarifaire, ou l'accès à un service en plus.
L'exonération des frais de résiliation de SFR ne sera prise en compte que si vous transmettez les justificatifs correspondants à votre opérateur. Mais si vous demandez votre portabilité, la procédure exclut la possibilité de rentrer en contact avec votre ancien fournisseur. Il est donc préconisé de commencer par porter son numéro, puis d'envoyer un recommandé avec les justificatifs à SFR. La lettre devra préciser qu'une portabilité est en cours et que vous demandez simplement à ne pas être soumis à d'éventuels frais de résiliation.
Lorsqu'on vous voulez résilier SFR mobile, vous pouvez utiliser votre RIO que l'on peut récupérer en composant gratuitement le 3179 sur le mobile. Vous permettrez à votre nouveau fournisseur de mettre fin à votre ancien contrat mobile SFR sans que vous n'interveniez. Cependant, si vous êtes encore engagé, vous allez payer une pénalité de résiliation. Il est alors intéressant de recourir à la lettre de résiliation envoyée à SFR en recommandé avec accusé de réception, afin de disposer d'une preuve indiscutable. Vous pouvez communiquer votre RIO au nouvel opérateur et résilier SFR vous-même.
SFR envoie un SMS pour confirmer l'interruption du forfait et vous fera parvenir une dernière facture, où s'ajouteront des frais éventuels. Car demander la portabilité ne veut pas dire éviter les frais de résiliation qui peuvent vous être facturés, si un engagement court encore sur votre contrat par exemple.
SFR a mis en place un avantage multi-lignes pour ses clients qui sont abonnés à la fois à la box de SFR et au moins à un et jusqu'à trois forfaits mobiles de l'opérateur. Cette association d'offres permet des réductions sur l'abonnement internet fixe à partir de -5 € par mois. Cependant, si vous venez à résilier votre forfait de téléphone, cet avantage sera perdu.
En ce qui concerne les forfaits de la marque low-cost RED by SFR, sans engagement, la procédure de résiliation peut se faire en ligne, directement sur l'espace client de l'abonné sur www.red-by-sfr.fr ou en demandant à un conseiller sur le chat du site de l'opérateur. Dans certaines situations, notamment le décès de l'abonné, il est demandé d'envoyer une lettre en recommandé avec AR au service clients, qui est le même que celui de SFR.
Toutes les offres RED by SFR ont la particularité de ne pas être soumises à un engagement. Ainsi, aucun frais n'est à prévoir lors de la rupture du contrat de forfait mobile RED by SFR.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par