Mise à jour le 18/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les conditions générales de Canal et la résiliation 2. Comment résilier Canal à l’échéance ? 3. Comment trouver sa date d’échéance d’abonnement Canal + ? 4. Peut-on résilier Canal+ avec un motif légitime ? 5. Comment envoyer la lettre de résiliation à Canal ?Les bouquets TV incluant Canal+, et éventuellement Canal Cinéma, Séries, Sport, Premier, Décalé, font partie des abonnement réputés très difficiles à résilier librement. Faut-il attendre obligatoirement l’échéance pour résilier, et comment arrêter Canal plus sans attendre la fin du contrat ? Quels motifs autorisent l'arrêt de l'abonnement à Canal Plus en cours d'année ? Quel modèle de lettre de résiliation faut-il envoyer à Canal Plus en recommandé avec accusé de réception ? La réponse dans ce guide, pour simplifier la résiliation de Canal.
Les conditions générales du groupe Canal Plus sont claires : La seule date de résiliation d’un bouquet TV avec engagement de 12 ou 24 mois est l’échéance.
Canal + ne prévoit aucun autre cas précis permettant l’arrêt de l’abonnement par anticipation. Vous trouverez seulement la mention suivante : « La notification (…) au plus tard 1 mois avant cette échéance, sauf en cas de résiliation anticipée pour motif légitime. Dans l’hypothèse où l’abonné se prévaudrait d’un motif légitime, il devra fournir à C+/GROUPE C+ toute pièce de nature à justifier le motif invoqué. »
Pourquoi ne peut-on pas résilier Canal+ à la date de son choix ? L’argument est que si les abonnés peuvent résilier leur abonnement sans attendre l’échéance, Canal Plus verra sa capacité de financement du cinéma français mise en péril.
Bien sûr, les abonnements sans engagement que Canal propose désormais peuvent être résiliés d’un mois à l’autre. Mais sans décodeur, ils excluent le visionnage direct sur écran TV, et sont réservés aux ordinateurs, tablettes et mobiles. Si vous avez la possibilité de caster à partir de votre mobile ou ordinateur vers votre poste TV, vous n'êtes pas ou peu affecté.
Canal est tenu de respecter l’article L.215-1 du Code de la consommation. Celui-ci impose l’envoi d’un avis d’échéance, « au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat ». Pendant longtemps, la date d'échéance de l'abonnement à Canal était inscrite en clair sur les étiquettes d'envoi des magazines que le bouquet envoyait à ses abonnés. Ce n'est plus le cas.
Attention, Canal s’est fait épingler pour la forme de son avis d’échéance et son mode d’envoi :
S’il est envoyé par email, il peut très bien atterrir dans vos indésirables, surtout si sa formulation le fait ressembler à un spam. Envoyé par courrier, il n’est pas très clair, et finit le plus souvent à la poubelle. Dans les deux cas l’abonné n’a pas vraiment vu que le courrier lui indiquait une date d’échéance et la possibilité de ne pas renouveler l’abonnement Canal+.Dans ces deux cas, le Groupe Canal a bien satisfait l’obligation d’envoyer un avis d’échéance, et si vous ratez la date limite de Canal+, vous êtes engagé pour une nouvelle période de 12 mois.
Si Canal ne vous a pas adressé l’avis d’échéance à la date prévue, vous devenez libre de résilier l’abonnement Canal+ à tout moment à compter de la date de reconduction. Notre conseil : avant d’invoquer ce motif pour résilier Canal+, vérifiez bien vos mails y compris les indésirables, et les courriers reçus si vous les avez gardés.
Vous avez trois solutions pour connaître votre date d’échéance :
Les conditions générales de Canal autorisent la résiliation à tout moment avec un motif légitime. Comme nous l'avons montré plus haut, Canal ne mentionne pas explicitement les motifs légitimes de résiliation. L'appréciation de la légitimité et de la recevabilité du motif est donc à la merci du service résiliation des offres Canal. Tous les avis collectés montrent que Canal est très réticent à les accepter, et refuse la résiliation pour motif légitime dès qu’il le peut. Certains abonnés l’obtiennent, alors que d’autres voient leur résiliation refusée pour le même motif, à quelques détails près. Joignez impérativement un ou plusieurs justificatifs indiscutables si vou sdésirezque Canal ne puisse pas refuser la résiliation en dehors de l'échéance du contrat.
Les motifs légitimes de résiliation hors échéance couramment acceptés sont :
Canal+ ne précisant pas les motifs légitimes qu’il accepte, nous ne pouvons pas garantir leur totale efficacité. Si vous êtes confronté à une résiliation pour motif légitime de Canal+, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, afin d’en faire profiter les abonnés dans votre cas. Pour cela, utilisez notre formulaire de contact.
L'adresse à laquelle vous devez envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement Canal Plus est : Canal+/Canalsat - Service résiliation - TSA 86712 - 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.
Canal n’exige pas l’envoi de la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le site internet du groupe va plus loin en demandant un envoi en courrier simple. Les conditions générales mentionnent seulement l’envoi d’un document écrit, sans interdire la lettre recommandée ou préconiser la lettre simple.
Notre conseil : ne faites pas l’erreur de signifier votre demande de résiliation de Canal+ par lettre simple. Utilisez un modèle de lettre recommandée avec accusé de réception.
Que vous désiriez résilier Canal à l’échéance ou avec un motif légitime à tout moment, envoyez votre résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la seule méthode qui vous garantit :
Le modèle de lettre de résiliation pour Canal que nous proposons est interactif. Vous sélectionnez votre motif de résiliation, et le contenu est automatiquemnt adapté à votre cas particulier. Ainsi vous disposez d'un courrier de non reconduction ou de rupture conforme aux CGV de Canal Plus.
Notre service est disponible 7 j/7 et 24 h/24 depuis chez vous. Vous pouvez donc effectuer les démarches quand vous le souhaitez.
Retrouvez la preuve de dépôt, le suivi, l'accusé et la copie de la lettre dans votre espace personnel.
Bien que la démarche soit 100 % en ligne, Canal+ reçoit bien un courrier papier.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par