Mise à jour le 25/02/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. La procédure de résiliation d'un bouquet TV 2. La lettre de résiliation d'un bouquet TV 3. La résiliation d'un abonnement TV en 4 questions4. Nos guides de résiliation de bouquets TVVous souhaitez arrêter un abonnement TV (Canal, beIN Sports, Eurosport, RMC Sport, etc.) ? Votre demande de résiliation doit être envoyée à l'opérateur ou à votre fournisseur internet. Quels sont les délais à respecter ? Quels motifs légitimes sont acceptés ? Comment restituer son équipement TV ? Faut-il envoyer une lettre de résiliation ? Notre guide répond à toutes ces questions. Pour gagner du temps, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de résiliation prêts à expédier avec notre service d'envoi en ligne.
Voici les principaux motifs de résiliation d'un abonnement TV :
Le moment où vous pouvez mettre un terme à votre abonnement TV dépend de l'offre souscrite :
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement TV pour y renoncer. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'opérateur. Vous devrez également restituer votre décodeur pour être remboursé des sommes versées.
Dans certains cas exceptionnels, vous pour vous désabonner d'un bouquet TV à tout moment, même si la période minimale d'engagement n'est pas terminée. Ces motifs légitimes figurent dans les conditions générales de vente de votre contrat. Il peut s'agir d'un évènement imprévisible (décès de l'abonné, surendettement, etc.), d'un déménagement ou d'un problème technique. Pour que votre motif soit valable, il vous faudra ajouter un justificatif à votre lettre de résiliation. Le préavis à respecter dépend des opérateurs.
Une fois votre demande de résiliation prise en compte, votre opérateur TV vous enverra un courrier (postal ou mail) précisant les modalités de retour de votre équipement. Vous pouvez trouver l'adresse où renvoyer ce matériel sur votre espace client. Notez que toute pièce manquante vous sera facturée ! Le délai de restitution du matériel varie selon les opérateurs. Il est par exemple d'un mois pour Canal Plus.
Pour stopper votre abonnement TV, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi 100 % sécurisé vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte. Comment ? L'accusé de réception est daté et aussi signé par le destinataire.
En cas de litige, l'accusé de réception pourra également faire office de preuve incontestable.
Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles de votre bouquet TV, le numéro de votre contrat et votre motif de désabonnement. Vous devrez également joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.
Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un abonnement TV :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement (indiquez le nom de votre bouquet TV)
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de télévision (indiquez le nom de votre bouquet TV) n°(précisez votre numéro de contrat).
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique. Après réception de votre facture, je vous réglerai les éventuels montants dus avec le moyen de paiement de mon choix.
Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m'oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Si vous avez souscrit un abonnement TV sans engagement, vous pouvez l'arrêter à tout moment. Si vous avez choisi une offre avec engagement, vous devrez attendre la fin de cette période pour stopper votre souscription (à moins d'avoir un motif légitime).
La résiliation d'un abonnement TV avant la fin de la période minimale d'engagement est possible si vous disposez d'un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre demande de résiliation.
Pour mettre fin à votre abonnement TV, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement TV pour y renoncer par courrier recommandé avec accusé de réception.
Voici nos guides de résiliation de bouquets TV :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par