Mise à jour le 09/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Macif : sous quelles conditions résilier l'assurance accidents de la vie ? 2. Par quels moyens annuler son contrat GAV de la Macif ? 3. Peut-on résilier l’assurance GAV Macif hors échéance ? 4. La résiliation GAV Macif en 4 points clés5. Nos autres guides de résiliation MACIFTrès pratique, l’assurance GAV (Garantie Accidents de la Vie) de la Macif vous couvre suite aux dommages corporels de la vie quotidienne. Il est possible de résilier facilement cette couverture au quotidien sous plusieurs conditions. Découvrez les procédures liées à la gestion du contrat et comment rédiger votre lettre de résiliation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation MACIF.
L’assurance Garantie des Accidents de la vie de la Macif (dite GAV ou protection accident) vous protège contre les dommages corporels du quotidien. Elle couvre une personne seule ou une famille suite à des accidents domestiques (brûlure, chute…) ou survenus lors d’activités sportives ou de loisirs. Les accidents liés à une catastrophe naturelle, les agressions, les attentats ou encore les accidents médicaux sont également concernés.
Cette assurance peut être résiliée à échéance annuelle, soit un an après avoir souscrit à cette couverture. Si votre contrat Macif a par exemple débuté en janvier 2020, vous pourrez donc le résilier en janvier 2021. Dans cette situation, vous disposez d’un préavis de 2 mois avant cette date pour entreprendre les démarches d’annulation.
La loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un avis d’échéance au minimum 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. Ce document vous rappelle la date de fin de votre contrat et la possibilité de le suspendre. Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la date limite, vous bénéficierez de 20 jours pour rompre votre assurance GAV. Si vous n’obtenez jamais cette notification, vous pourrez alors résilier votre assurance à tout moment, sans frais ni pénalités.
À noter que la loi Hamon qui permet de résilier votre assurance Macif après une année de contrat à tout moment ne s’applique pas dans ce type d’annulation. La résiliation hors échéance annuelle n’est alors possible que dans certains cas spécifiques détaillés plus bas, qui nécessitent à chaque fois un justificatif.
Si vous avez souscrit à une protection accidents de la vie de la Macif par internet, par téléphone, par courrier ou à la suite d’un démarchage, vous pouvez faire appel au droit de rétractation (appelé aussi droit de renonciation) du Code des Assurances.
Vous disposez alors de 14 jours après avoir signé le contrat pour exercer ce droit, comme le stipule l’article 112-9 du Code des Assurances.
Vous devrez ensuite envoyer une lettre de rétractation en recommandé et avec accusé de réception, la date d’envoi faisant office de garantie. L’assureur a ensuite 30 jours pour vous rembourser après avoir reçu votre demande.
Si vous avez effectué votre contrat de prévoyance en agence, vous ne pouvez par contre pas bénéficier de ce droit. Vous devez attendre l’échéance annuelle avec un préavis de 2 mois (sauf en cas de motif de résiliation légitime).
Pour rompre efficacement votre contrat d’assurance GAV Macif, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d’envoi exigé par les conditions générales de vente vous garantira de la bonne réception de votre demande, en toute sécurité, avec pour preuve l’accusé de réception. Le courrier de résiliation doit comprendre vos coordonnées (nom, prénom, adresse) ainsi que le numéro de votre contrat.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici un courrier type de résiliation d'une GAV Macif à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance accidents de la vie Macif
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance Garantie Accidents de la Vie Macif n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Vous devez envoyer votre demande d’annulation de contrat directement à votre assureur. Voici l’adresse de résiliation d'une GAV Macif :
MACIF
2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9
L'adresse indiquée vous permet de mettre fin à n'importe lequel de vos contrats souscrits à la compagnie d'assurances : résiliation de mutuelle santé, assurance auto et habitation Macif...
Vous retrouverez un modèle de lettre adapté à votre situation, affichant directement l’adresse de l’assurance choisie. Vous pouvez aussi opter pour la remise en main propre de votre courrier, à l’adresse de votre agence.
S’il est normalement nécessaire d’attendre le renouvellement annuel de votre contrat pour résilier votre assurance accidents de la vie, il existe néanmoins plusieurs cas exceptionnels. Il s’agit de changements personnels ou professionnels, ou d’une action de votre assureur vous permettant de résilier avant l’échéance. Ces motifs légitimes sont définis par l’article L113-16 du Code des assurances. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pourrez alors rompre votre contrat au cours de l’année :
Pour tous ces motifs, vous ne pouvez pas stopper votre couverture au-delà de 3 mois après l’événement. Le motif sera accepté si le risque couvert par vos garanties est modifié. La résiliation comprend un préavis d’un mois après la réception par l’assureur de la lettre. Un remboursement des cotisations de la période après l’un de ces événements sera ensuite effectué.
En cas d’augmentation des cotisations de la part de votre compagnie d’assurance, vous devrez envoyer une demande de résiliation dans les 3 mois suivant l’événement. La rupture du contrat sera officialisée un mois après.
En cas du décès de l’assuré, une copie de l’acte de décès devra être envoyée à votre assurance. La résiliation du contrat d’assurance sera effective 10 jours après la réception par l’assureur de la lettre d’annulation avec accusé de réception. Un remboursement sera ensuite effectué pour rembourser les cotisations couvrant la période suivant le décès.
La loi Chatel oblige votre assurance à vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. Il comprend la date de fin de votre souscription à la Macif GAV et la possibilité de l’interrompre.
Le droit de rétractation (ou droit de renonciation) vous permet de résilier rapidement si vous avez souscrit votre contrat Macif à distance (internet, courrier, etc...).Vous avez 14 jours pour envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception.
Votre lettre de résiliation de l’assurance GAV Macif doit être envoyée en recommandé au moins 2 mois avant l’échéance de votre contrat.
Oui, si votre situation correspond à l’un des motifs légitimes du Code des assurances (déménagement, changement matrimonial…). Découvrez la liste complète de ces motifs ci-dessus. Vous devrez également joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
Voici nos autres guides de résiliation MACIF :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par