Mise à jour le 17/03/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les délais de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif 2. La lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif 3. L'essentiel à savoir sur la résiliation d'une assurance emprunteur Cardif4. Nos autres guides de résiliation d'assurance emprunteurDepuis le 1er septembre 2022, la résiliation d'une assurance emprunteur Cardif est possible à tout moment aussi durant la première année de sa signature. Quels sont les délais et préavis à suivre ? Quelle lettre de résiliation envoyer à l'assureur ? Les réponses dans ce guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'une assurance emprunteur.
Vous bénéficiez d'un délai de 30 jours à compter de la souscription de votre assurance emprunteur Cardif pour y renoncer. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 30 jours.
Grâce à la loi Hamon, vous pouveez stopper votre assurance emprunteur Cardif à tout moment au cours de la 1re année de la signature du prêt immobilier. Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier les contrats à tout moment, y compris pendant la 1re année de sa souscription. La différence réside donc dans la date de la signature du prêt et de l'assurance.
Un préavis d'au moins 15 jours avant le terme de ce délai est à prévoir pour envoyer votre demande de résiliation.
Conformément à l'amendement Bourquin, vous pouvez ensuite arrêter votre assurance de prêt Cardif à chaque échéance annuelle du contrat. Vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant cette date d'anniversaire.
Vous avez repéré une offre intéressante ? Ne résiliez pas immédiatemment votre contrat actuel car la nouvelle offre doit d'abord être soumise à la banque prêteuse. Sans son accord, vous ne pourrez pas changer d'assurance. Pour cela, faites une demande de substitution. La banque a ensuite 10 jours pour vous transmettre sa réponse. À ce instant, et si vous recevez un accord, vous pourrez arrêter le contrat actuel.
Sachez que sans équivalence de garanties, la banque refusera la substitution.
Pour mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande.
En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance emprunteur Cardif
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliaton envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance emprunteur Cardif n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez stopper votre assurance emprunteur Cardif dans la 1re année de la signature du prêt avec la loi Hamon, ou à chaque échéance annuelle avec la loi Bourquin. Grâce à la loi Lemoine, les nouveaux contrats d'assurance sont également résiliables la 1re année de leur souscription depuis le 1er juin 2022.
Le préavis de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif est d'au moins 15 jours avant la fin de l'année suivant la signature du contrat ou de 2 mois avant chaque échéance annuelle.
Pour mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Voici nos autres guides de résiliation d'assurance emprunteur :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par