Mise à jour le 27/06/2024 - Par Camille Gayral
Le changement de saison annonce également un renouveau de vos habitudes, dont votre routine sportive. L'occasion de faire davantage d'exercice physique en extérieur, y compris sur vos lieux de vacances. Votre abonnement en salle de sport est donc moins utile et pas nécessairement bien rentabilisé.
L'été est le moment idéal pour préparer de nouveaux objectifs sportifs à mettre en place à la rentrée. Vous pouvez simplement changer de club avec peut-être des tarifs plus intéressants ou pourquoi pas tester une toute autre discipline : le choix ne manque pas !
La plupart des salles de sport proposent des abonnements avec ou sans engagement :
Vous êtes décidé à changer de salle de sport ? Avant d'arrêter votre abonnement, vérifier la durée de sa période d'engagement. Ce délai est souvent d'un an. Si vous vous désabonnez avant la fin de ce dernier, vous devrez payer des frais correspondant aux mois restants.
Si vous avez opté pour une offre sans engagement ou disposez d'un motif légitime, vous pouvez sauter cette étape.
Il est toutefois possible de stopper un abonnement de fitness en cours d'engagement avec un motif légitime qui devra obligatoirement être justifié. Il peut s'agir d'un déménagement dans une zone éloignée de votre club de sport, d'une hospitalisation longue, etc. Pensez à consulter les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat pour en savoir plus. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons des guides de résiliation pour chaque salle de sport.
Les clubs de sport imposent parfois un préavis de résiliation à respecter pour envoyer votre demande de désabonnement. Sa durée est variable. Si vous l'oubliez, l'abonnement peut parfois être renouvelé quand même ou résilié bien plus tard ! Il est donc important de connaître cette information.
Pour mettre fin à votre abonnement de sport, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra renseigner vos coordonnées et celles de votre club de sport, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. N'oubliez pas d'ajouter un justificatif si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de sport à l'issue de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de sport
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de sport (nom de la salle de sport), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement de sport avec notre service d’envoi en ligne.
Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation.
Son contenu s’adapte automatiquement à votre motif de résiliation.
Il ne vous reste plus qu’à personnaliser et signer électroniquement votre courrier.
Après avoir été envoyé en recommandé avec accusé de réception, ce dernier sera remis en main propre par le facteur à votre salle de sport.
L'adresse de résiliation d'une salle de sport peut être soit celle du siège de l'enseigne ou celle de la salle que vous fréquentez. Vous trouverez toutes les adresses en utilisant notre service d'envoi en ligne.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par