Mise à jour le 10/04/2025 - Par Camille Gayral
Plusieurs opérateurs ont récemment revu à la hausse les frais de fermeture de service de leur offres internet :
Les ODR désignent les offres de remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur par le nouveau. L'ODR de Bouygues Telecom qui allait jusqu'à 50€ n'est plus valable sur les offres B&You Pure Fibre et série spéciale.
Heureusement, la hausse des frais de résiliation est considérée comme un motif légitime de résiliation d'un abonnement internet. Selon l'article L. 224-33 du Code de la consommation, l'opérateur doit en effet avertir le consommateur au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification.
Vous disposez alors d'un délai de 4 mois après avoir été informé pour rompre votre contrat sans frais, à condition de ne pas avoir expressément accepté les nouvelles conditions.
Pour cela, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles de votre fournisseur internet, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Vous devrez ensuite restituer la totalité des équipements de votre box internet.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Si vous avez souscrit votre offre internet il y a moins de 14 jours et à distance (par internet, téléphone, etc.), vous pouvez également faire appel au droit de rétractation. Vous pourrez alors stopper votre contrat sans frais par courrier recommandé avec accusé de réception.
Enfin, il est aussi possible d'invoquer un autre motif légitime prévu par les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat (décès de l'abonné, déménagement à l'étranger, surendettement, etc.). Vous devrez dans ce cas joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par