Gaz, prêts immobiliers, pensions de retraite et aides au logement.. il y a du nouveau en ce mois d’octobre ! Entre hausse des prix et revalorisation des prestations, on vous dit tout sur ces changements positifs ou négatifs pour votre porte-monnaie.
Mise à jour le 03/10/2024 - Par Séverine Fauchille
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une augmentation du prix repère du gaz de 5,36 % pour ce 4e trimestre 2024. Mais de quoi parle-t-on ?
Le prix repère du gaz est le tarif estimatif du gaz pour le fournisseur (tarif du produit, de l’acheminement…). Ce prix repère guide le consommateur dans la comparaison des offres après la disparition du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG). En bref, il répond à la question : “Quel serait le TRVG actuel s’il n’avait pas été supprimé en 2023 ?”
Cette disparition a offert la liberté à tous les fournisseurs de fixer leurs tarifs.
Vous songez à résilier votre contrat gaz ? Appuyez-vous sur ce prix repère pour vérifier la pertinence des offres que vous avez repérées.
Attention à bien prendre en compte :
Un tarif plus attractif peut cacher l’absence d’options intégrées dans un autre contrat qui, de prime abord, semble plus onéreux.
Vous souhaitez contracter un crédit immobilier ? La fin d’année 2024 semble bénéfique pour les acheteurs.
Les prêts à taux fixe de moins de 10 ans et les prêts à taux variable affichent une légère augmentation du taux d’usure. En quoi cela consiste-t-il une bonne nouvelle ? Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximal légal appliqué par les banques. Il s’agit donc d’un rempart contre des taux abusifs qui pourraient placer le consommateur dans une situation financière délicate.
Si ce taux augmente, c’est notamment pour permettre à un nombre plus grand de potentiels acquéreurs de concrétiser leur projet.
À l’inverse, les taux d’usure des prêts à taux fixe de 10 à 20 ans, des prêts à taux fixe de plus de 20 ans et des prêts relais connaissent une baisse. Vous pensez que cela constitue une mauvaise nouvelle ? Eh bien, oui et non ! Tout dépend du marché et de votre profil. Cette période de l’année est marquée par une baisse des taux immobiliers de manière générale, entraînant par conséquent une baisse du taux d’usure (cf. calcul).
Notez que vous n’êtes pas engagé à vie avec votre banque. Vous pouvez renégocier le contrat par la suite ou le faire racheter par un autre organisme prêteur. Il en va de même pour l’assurance emprunteur.
L’Apl (Aide personnalisée au logement), l’Alf (Allocation de logement familiale) et l’Als (Allocation de logement sociale) font l’objet d’une revalorisation. Ainsi, les bénéficiaires constatent une augmentation de 3,26 % de leurs prestations.
L’augmentation de ce taux correspond à celle de l’IRL (indice de référence des loyers) qui a eu lieu au 2e trimestre 2024. Les bailleurs s'appuient sur cet indice pour la révision des loyers locatifs. Afin de permettre aux locataires de continuer à payer leur loyer, la Caf et la MSA mettent à jour le montant des aides.
Octobre voit également les pensions de retraite augmentées de 50,94 €/mois environ. Cela fait suite à la réforme des retraites de 2023.
Tous les retraités sont-ils concernés ? Non, seuls les personnes ayant cotisé pendant une carrière complète à taux plein et au SMIC profitent de cette revalorisation. La pension s’élève ainsi à 85 % minimum de leur salaire brut.
Cette majoration sera revalorisée chaque mois de janvier.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par