Mise à jour le 26/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les particularités du contrat d'assurance d'un camping-car 2. La lettre de résiliation d'une assurance camping-car 3. Comment rompre l'assurance camping-car avec la loi Hamon ? 4. Comment résilier l'assurance camping-car la première année 5. La résiliation à l’échéance annuelle (loi Chatel)L’assurance de camping-car est proche de celle d’une auto. Mais la valeur d’un camping-car, et les risques spécifiques à ce loisir, imposent d’être attentif aux garanties et tarifs. Si vous payez trop ou si vos garanties sont insuffisantes, résiliez votre assurance camping-car simplement grâce aux conseils de nos experts. Découvrez les différentes manières de mettre un terme à votre conrtrat et quelle lettre de résiliation choisir.
Le contrat d’assurance d’un camping-car est soumis aux mêmes règles de base que n’importe quelle couverture de véhicule :
Le camping-car est un véhicule particulier, et le plus souvent les contrats tiennent compte de plusieurs facteurs pour la couverture et le calcul de la prime.
Le coût d’acquisition du camping-car est très variable d’un modèle à l’autre. Il doit être intégré dans le montant des cotisations, car les contrats prévoient en général le remboursement du camping-car au prix du neuf la première année.
Le modèle lui-même modifie le montant de la prime. Certains équipements ou détails techniques rendent le camping-car plus accidentogène, ou plus tentant pour les voleurs. Le contenu (multimédia, objets de valeur, etc.) fait varier lui aussi prime et couverture.
L’usage (fréquent, occasionnel, en France ou à l’étranger, etc.) permet à l’assureur d’estimer l’usure et la détérioration du camping-car, afin de réduire les remboursements de manière cohérente.
La lettre recommandée avec accusé de réception fait partie des exigences des compagnies pour toute résiliation d’assurance.
Ce mode d'envoi vous permet d'obtenir une preuve de votre démarche en cas de litige avec votre assureur.
Le modèle de courrier de Lettre-Resiliation comporte toutes les mentions adaptées à chaque cas.
Il intègre automatiquement l’adresse du siège de votre assurance camping-car.
Si vous ne savez comment formuler votre demande, appuyez-vous sur notre exemple ci-dessous. En cliquant sur "Envoyer cette lettre", vous pourrez changer le motif de résiliation. Le contenu s'adaptera instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance camping-car
Madame , Monsieur
Je vous informe par ce courrier recommandé, que je souhaite mettre fin au contrat n° ............. (noter le numéro de contrat) qui nous lie.
Mon assurance arrivant à échance annuelle, je ne souhaite pas la prolonger.
Veuillez prendre en considération ma demande à sa réception et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Notre service d'envoi interactif vous permet de :
La loi Hamon permet de résilier l’assurance de votre camping-car librement, dès que le contrat a dépassé son premier anniversaire. Vous n’avez aucun motif à fournir. Le contrat de votre camping-car est arrêté un mois après la demande de résiliation. L’assureur doit vous rembourser la partie de prime correspondant à la période déjà payée et non couverte.
Le camping-car ne peut pas rester sans assurance. Vous devez souscrire un nouveau contrat avant de demander la résiliation de l’assurance. De toute façon, l’assureur que vous résiliez exigera que vous lui fournissiez un justificatif. Votre nouvel assureur peut se charger de résilier le contrat du camping-car pour vous. S’il existe un contentieux avec l’assureur que vous quittez, vous pouvez avoir intérêt à faire cette démarche vous-même, avec une lettre recommandée, afin d’exposer vos demandes et griefs sans impliquer le nouvel assureur.
Plusieurs motifs permettent de résilier l’assurance d'un camping-car pendant la première année de contrat :
Dans tous les cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et joindre un justificatif.
Tous les ans, l’assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. Il doit vous informer de la possibilité de ne pas renouveler le contrat, et indiquer la date limite de résiliation. Le préavis est en général de deux mois. L’avis d’échéance doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite de demande de résiliation. Si l’avis vous est envoyé après, vous avez 20 jours à partir de sa réception pour résilier l’assurance de votre camping-car. Et si aucun avis ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier librement à tout moment.
L’oubli d’envoi de la part de l’assureur est rarissime. Par contre, l’avis d’échéance peut très bien ressembler à un courrier ordinaire, consacré à un autre sujet. Si vous avez prévu de ne pas renouveler l’assurance de votre camping-car à l’échéance, soyez attentif à ce que vous envoie la compagnie.
Vous ne trouvez pas votre assurance dans la liste ? Personnalisez notre modèle de lettre de résiliation plus haut et indiquez votre assurance.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par