Mise à jour le 18/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Pourquoi résilier la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ? 2. Quand peut-on arrêter l’assurance santé MNH ? 3. Comment envoyer sa demande de résiliation à MNH ? 4. Lettre de résiliation d'une mutuelle MNH après un an : le modèle 5. La résiliation d'une mutuelle MNH en 3 points essentiels 6. Nos autres guides de résiliation MNHLa Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) comprend différents contrats d’assurance santé, accidents de la vie, auto et habitation. Plusieurs types de complémentaires santé sont proposés : le contrat Evolya, Essentya et leurs variantes destinées aux seniors. Vous n’êtes pas satisfait des services de l’assurance ? Nos experts vous expliquent comment résilier simplement votre contrat. Pour vous aider dans votre démarche, ce guide comprend également un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez envoyer avec notre service d’envoi en recommandé.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation MNH.
La première raison qui décide les adhérents à résilier MNH est le manque de satisfaction des services proposés par l’assurance. Les assurés sont en effet parfois déçus des prestations de la compagnie d’assurance et de son service client.
Les assurés de la MNH préfèrent aussi se tourner vers une complémentaire santé moins chère ou adhérer à leur mutuelle d’entreprise.
Certains événements ou changements personnels peuvent également entraîner la résiliation d’une mutuelle MNH.
Ces motifs légitimes de résiliation vous permettent alors de rompre votre contrat avant un an. Voici quelques exemples de ces cas particuliers :
L’intégralité de ces motifs légitimes de résiliation figure dans les conditions générales de vente de la mutuelle des hospitaliers.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation à la MNH dans les 3 mois suivant l’évènement.
Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier. La résiliation de votre assurance santé MNH prendra effet un mois après la réception de votre demande.
Depuis le mois de décembre 2020 (et en application de la loi du 14 juillet 2019) , vous pouvez stopper votre assurance santé MNH à tout moment après un an.
Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident.
Tout dépend des circonstances de la rupture du contrat :
La mutuelle MNH est un contrat à échéance annuelle. À la souscription du contrat, vous êtes donc engagé pour une durée d'un an.
Au terme de l'échéance, c'est-à-dire au bout d'un an, et sans action de votre part, la mutuelle santé est donc renouvelée automatiquement (par tacite reconduction) et pour un engagement supplémentaire d'une année.
La loi Chatel impose à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers de vous envoyer un avis d’échéance.
Ce document vous indique à quel moment votre assurance santé est renouvelée et le montant de la prime d'assurance à payer.
L'avis d'échéance annuelle du contrat doit vous être transmis suffisamment à l’avance (au moins 15 jours avant la date de reconduction de votre contrat).
Le préavis de résiliation est de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation de l'assurance santé MNH.
Pour arrêter votre contrat MNH, vous devez obligatoirement transmettre votre lettre de résiliation par voie recommandée avec accusé de réception.
Votre courrier de résiliation MNH devra comprendre les éléments suivants :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle MNH n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat MNH sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
(Signature)
Vous pouvez résilier le contrat souscrit auprès de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers à tout moment après la première année ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.
Pour ne pas oublier la date d'échéance de la mutuelle MNH, vous devez recevoir un avis d'échéance. Ce document vous indique la date de renouvellement du contrat et le montant de la prime d'assurance à régler.
Si vous optez pour la résiliation de l'assurance santé MNH après un an, le préavis de résiliation est de 2 mois. Si vous invoquez un motif légitime, l'envoi de la lettre de résiliation est à effectuer dans les 3 mois qui suivent l'événement. La résiliation sera ensuite effective 1 mois après la réception de votre courrier.
Retrouvez nos autres guides de résiliation d’assurances MNH :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par