Mise à jour le 20/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Le désabonnement de Mediapart pendant la période d'essai 2. Comment résilier l'abonnement à Mediapart en ligne ? 3. Résilier Mediapart à tout moment par lettre recommandée4. Nos autres guides de résiliation de presse d’actualitéDepuis 2008, le site d'information et d'opinion Mediapart connaît un réel succès, suite notamment à des révélations dans l'affaire Bettencourt ou encore dans l'affaire Cahuzac. Chaque jour, le site web publie trois éditions, accessibles en payant une adhésion mensuelle ou annuelle. Celle-ci inclut également l'entrée dans 'le Club', où l'on retrouve les blogs de journalistes, experts et abonnés, les éditions participatives, et un réseau social. Mais certains lecteurs ne sont plus en accord avec la politique éditoriale et veulent résilier leur abonnement à Mediapart. Voici les modalités pour se désabonner du journal numérique Mediapart par courrier ou en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de presse d’actualité.
Certaines formules d'abonnement au site d'informations indépendant Mediapart possèdent une période d'essai.
La période d'essai permet de mettre fin à son contrat d'abonnement à Mediapart en toute simplicité, si vous changez d'avis et ne souhaitez plus lire les informations éditées sur le site internet.
Pendant la période d'essai, la résiliation de Mediapart se passe directement en ligne, sur le site Mediapart.fr. Vous devez vous identifier et cliquer sur Mon espace perso. Une fois connecté, rendez-vous sur Mon compte puis Consultez mon abonnement. Vous devriez à ce moment-là pouvoir sélectionner Options'et cliquer sur Résilier.
Mais notez bien que cette étape ne signifie pas que l'abonnement à Mediapart est effectivement résilié.
Cette procédure déclenche l'envoi d'un mail de confirmation par le service abonnements de Mediapart, que vous recevrez dans votre boîte mail. Cliquez sur le lien contenu dans le message pour valider le désabonnement à Mediapart.
En-dehors de toute période d'essai, les conditions générales de vente du journal précisent que la résiliation de l'abonnement à Mediapart devra se dérouler par courrier.
La lettre de résiliation pour Mediapart doit mentionner vos coordonnées et votre numéro d'abonné pour que la demande soit prise en compte.
Lettre recommandé avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous fais part de ma décision de mettre un terme à mon abonnement numéro ................ (noter le numéro d'abonné ou de contrat). Vos CGV me permettent de le stopper à tout moment.
De ce fait, je vous demande de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et de cesser les prélèvements mensuels sur mon compte bancaire.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Le service clients validera la résiliation dans un délai de dix jours après la réception de la lettre. L'envoi de la lettre de résiliation à Mediapart n'est pas obligatoirement fait en recommandé. Toutefois, seule la lettre recommandée permet de garantir la prise en compte de la demande de résiliation par Mediapart, car vous disposez d'un justificatif de la notification.
Dans le cas où vous résidez hors de France métropolitaine ou bien que vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, Mediapart accepte les demandes de résiliation par mail.
Retrouvez nos autres guides de résiliation de presse d’actualité :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par