Mise à jour le 20/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. La résiliation d'un abonnement presse à durée libre 3. Résilier un abonnement de magazine à durée déterminée 3. La lettre de désabonnement d'un magazine ou journalVous êtes actuellement abonné à un journal ou à un magazine (mensuel, hebdomadaire, quotidien...) et vous souhaitez résilier votre abonnement ? Découvrez dans ce guide les types d'abonnements aux magazines et les possibilités de résiliation.
Vous pouvez envoyer une demande de résiliation d'un abonnement presse à durée libre à tout moment.
En règle générale, un délai d'un mois après réception de votre courrier est nécessaire avant que l'abonnement prenne fin. Ce délai de désabonnement peut correspondre à un ou plusieurs numéros du journal ou magazine, en fonction de sa périodicité. La résiliation d'un abonnement de magazine ou journal en version numérique peut être plus rapide. En effet, ils sont le plus souvent avec paiement par prélèvement ou virement mensuel.
Si votre demande de résiliation est notifiée suffisamment loin de la date de prélèvement, l'abonnement à votre magazine pourra s'arrêter dès la fin du mois en cours.
L'abonnement à durée libre peut prévoir une période initiale pendant laquelle la résiliation est impossible, sauf dans certains cas prévus par les conditions générales de vente de l'éditeur.
À la fin de cette période initiale d'engagement, votre abonnement sera reconduit tacitement et automatiquement pour une durée égale. Ces abonnements, même si ils sont appelés "à durée libre", ne peuvent donc pas être résiliés avant la fin de la première période, qui correspond à une durée d'engagement minimale.
Ce cas est encadré par l'article L 136-1 du Code de la consommation, issu de la loi Châtel. Il stipule que l'éditeur doit rappeler à l'abonné, au plus tard un mois avant la date d'échéance du contrat d'abonnement, sa possibilité de le résilier. Vous disposez alors d'un délai pour adresser une lettre de résiliation en recommandé pour ne pas renouveler l'abonnement au périodique, via notre service.
Mais si vous n'avez reçu aucune information de l'éditeur, il risque de renouveler automatiquement votre abonnement à sa publication sans que vous ayez eu la possibilité de refuser sa reconduction. Vous pouvez si c'est le cas résilier gratuitement l'abonnement à vos magazines à compter de la date de reconduction. Les paiements éventuels effectués après cette date devront vous être remboursés. Les conditions générales de vente peuvent varier d'un groupe de presse à l'autre, avec des modalités de résiliation des abonnements qui se différencient parfois des cas généraux.
Dans la majorité des cas, un abonnement à un magazine à durée déterminée ne peut pas être résilié avant son échéance. Si vous désirez quand même l'arrêter avant son terme, vous ne serez pas remboursé pour les numéros restant à paraître.
Certains éditeurs de presse autorisent toutefois quelques motifs de résiliation anticipée. L'abonné doit prouver qu'il correspond à l'un des cas stipulés dans les conditions générales de vente.
On peut citer par exemple le chômage, l'incarcération, la longue hospitalisation, le surendettement, le décès, la cécité, la faillite personnelle ou le déménagement hors de la zone de diffusion du titre de presse.
Ces motifs de résiliation permettent d'obtenir un remboursement pour les numéros restant à servir, au prorata de la somme perçue.
Le plus souvent, les abonnements de presse à durée déterminée ne sont pas reconduits automatiquement à leur échéance. Ainsi, votre contrat prendra fin au terme de la période souscrite, si vous n'avez pas renouvelé votre abonnement.
Parmi les exemples de périodiques appliquant la non-reconduction automatique des abonnements, on peut citer le journal Ouest-France, Le Monde ou les magazines Marianne, Closer, France Football, Elle...
Le modèle de lettre que nous vous proposons permet de résilier un abonnement à un journal ou magazine en recommandé avec accusé de réception. Il est interactif et s'adapte au motif de résiliation que vous sélectionnez.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon abonnement
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonn (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
En général, l'adresse de résiliation est celle du service abonnements de l'éditeur de presse. Toutes les adresses de résiliation des magazines et journaux figurent dans notre annuaire. Vous n'avez pas besoin de les chercher.
Mais si vous avez souscrit l'abonnement à votre magazine chez un intermédiaire, par exemple l'OFUP, France Abonnements ou Toutabo, il faudra peut-être vous adresser à celui-ci. Dans ce cas, vérifiez bien le contrat et ses conditions générales d'abonnement.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par