Mise à jour le 20/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand peut-on se désabonner du Courrier de l'Ouest ? 2. Quelle lettre de résiliation envoyer au Courrier de l'Ouest ? 3. Questions / Réponses sur la résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest4. Nos autres guides de résiliation de PQRLe journal Le Courrier de l'Ouest paraît depuis 1944. Basé à Angers, le quotidien aborde l'actualité de la région. Il propose également des suppléments hebdomadaires. Vous préférez vous désabonner ? Retrouvez dans ce guide toutes les conditions de résiliation de votre contrat (délais, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de PQR.
Le journal Le Courrier de l'Ouest propose différents abonnements :
Conformément aux articles L 221-18 et suivants du Code de la Consommation, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour renoncer à votre abonnement au journal Le Courrier de l'Ouest. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception et renvoyer les numéros déjà reçus à vos frais. Vous pourrez ensuite être remboursé de la totalité des sommes versées. Voici un exemple de lettre de rétractation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest :
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de rétractation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement Le Courrier de l'Ouest dont mon identifiant est (indiquez votre numéro d'abonné).
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Certains abonnements du journal Le Courrier de l'Ouest comprennent une période d'engagement qui peut être de 3 ou 6 mois ou d'un an. Vous devrez attendre le terme de se délai pour rompre votre contrat. D'autres offres sont sans engagement, et résiliables à tout moment et sans frais.
Il est possible de mettre fin à votre abonnement Le Courrier de l'Ouest avant la fin de la période d'engagement en invoquant un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre demande de désabonnement. Voici quelques exemples de ces situations exceptionnelles :
L'arrêt d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest passe par l'envoi d'un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Cette méthode 100% sécurisé vous permet d'avoir la certitude que votre demande est bien arrivée à destination.
En cas de litige, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi.
Votre lettre de résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest devra comprendre les éléments suivants :
Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest à durée libre (sans engagement) :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Le Courrier de l'Ouest
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Le Courrier de l'Ouest, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest :
Le Courrier de l'Ouest
4 boulevard Albert Blanchoin BP 10728
Service Abonnements
49007 Angers Cedex 01
L'abonnement au Courrier de l'Ouest peut être arrêté à tout moment s'il s'agit d'une offre sans engagement.
Vous pouvez vous rétracter de votre abonnement Le Courrier de l'Ouest dans les 14 jours suivant sa souscription. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé et renvoyer les numéros déjà reçus.
Pour mettre un terme à votre abonnement Le Courrier de l'Ouest, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Votre demande de résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest est prise en compte 15 jours après la réception de votre courrier de désabonnement pour une formule sans engagement et un mois pour une offre avec engagement.
Voici nos autres guides de résiliation de PQR :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par