Mise à jour le 20/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Toutes les formules d’abonnement à Charlie Hebdo 2. Quand peut-on résilier un abonnement à Charlie Hebdo ? 3. Comment résilier Charlie Hebdo sans attendre l’échéance ? 4. Comment résilier Charlie Hebdo ?5. La rétractation de Charlie Hebdo est-elle possible ?6. Nos autres guides de résiliation de presse d'actualitéCharlie Hebdo a bénéficié du soutien de nombreux lecteurs après la tragédie de 2015. Si vous faites partie des personnes qui ont soutenu la revue mais ne se sentent plus solidaire de l’hebdomadaire satirique, vous pouvez décider de ne pas reconduire votre abonnement. Vous pouvez même le stopper avant sa fin dans certains cas.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de presse d'actualité.
Charlie Hebdo est diffusé hebdomadairement en version imprimée et papier. Vous pouvez souscrire un abonnement au magazine :
Les abonnements papier et numérique portent au choix sur une durée ferme de 1 an ou deux ans, ou sur une durée libre. Dans ce dernier cas, la reconduction est faite pour la même durée que la souscription initiale (un mois). Cela signifie qu'il y a une reconduction mensuelle. Si vous ne résiliez pas Charlie Hebdo, vous repartez pour la même durée que la fois précédente.
Les Conditions Générales de Vente de Charlie Hebdo précisent que Le Client est engagé pour la durée stipulée au sein de l'Offre d'Abonnement. Seul Charlie Hebdo a la possibilité de résilier un abonnement, en cas de manquement du client.
Si vous avez souscrit un abonnement reconductible tacitement à l’échéance mensuelle, vous devez demander sa résiliation à Charlie Hebdo au moins 15 jours avant sa fin. La date prise en compte est celle de réception de la demande de désabonnement par la revue. Vous recevrez un accusé de réception par mail, confirmant la prise en compte de la résiliation.
Bien que les CGV ne prévoient pas de possibilité de résilier Charlie Hebdo, il existe quelques cas pour lesquels la jurisprudence a permis à un abonné de stopper un abonnement :
Si vous vous trouvez dans une de ces situations, il est préférable de contacter le service abonnements du magazine avant de vous désabonner. Vous pouvez le faire par courrier (Les Editions Rotative - 17 rue Dupin - 75006 Paris) ou par mail (boutique@charliehebdo.fr).
Si vous résiliez votre contrat avant son échéance, ou si vous avez un contentieux avec ce journal, il vaut mieux procéder par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ceci est vrai même si vous avez obtenu un accord verbal du service abonnements.
En cas de résiliation de l’abonnement pour un motif légitime exposé plus haut, n’oubliez pas de joindre un justificatif à la lettre recommandée.
Nous vous proposons une lettre type pour vous désabonner du journal. Nous prenons ici le cas d'un abonnement arrivé à échéance, mais vous pouvez changer le motif en cliquant sur "Personnaliser cette lettre".
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon abonnement
Madame, Monsieur,
Par cette lettre envoyée en recommandé, je vous indique mon souhait de mettre fin à mon contrat Charlie Hebdo numéro ........... (préciser le numéro du contrat ou d'abonné) arrivé à échéance.
Ne désirant pas renouveler mon abonnement, je vous remercie de traiter ma demande dès sa réception, et de m'envoyer par écrit une confirmation de la résiliation.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous avez deux possibilités pour résilier votre abonnement à Charlie Hebdo : l’email ou la lettre recommandée avec accusé de réception.
Même si le journal semble accepté l'envoi d'un mail pour mettre fin à l'abonnement, nous vous conseillons le courrier recommandé. L'accusé de réception constitue une preuve en cas de litige.
Un délai de rétraction de 14 jours est imposé par l’article L.121-21 du Code de la Consommation. Mais vous ne pouvez plus l’utiliser pour annuler votre abonnement à Charlie Hebdo si vous avez demandé à recevoir tout de suite les premiers numéros, sans attendre la fin du délai.
De plus, si vous avez un abonnement 100% numérique, vous ne bénéficiez pas du délai de rétractation, qui ne s’applique pas à ce type d’achats.
Voici nos autres guides de résiliation de presse d'actualité :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par