Comment résilier un contrat d'électricité TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ?

Mise à jour le 22/10/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les modalités de résiliation de TotalEnergies 2. La lettre de résiliation de TotalEnergies 3. La rupture d'un contrat TotalEnergies en 3 questions 4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité

Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur ? La résiliation de votre contrat d'électricité TotalEnergies est simple et peut être effectuée à tout moment. Notre guide revient sur les détails de cette rupture de contrat (frais, lettre de résiliation, etc.). Pour faciliter vos démarches, vous retrouverez également des modèles de lettre de résiliation pré-remplis et personnalisables, que vous pourrez expédier avec notre service d'envoi interactif.

La résiliation d'un contrat TotalEnergies

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat d'électricité.

 

1. Les modalités de résiliation de TotalEnergies  

  Pourquoi résilier un contrat TotalEnergies ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité TotalEnergies pour différentes raisons, comme en cas de changement de domicile ou de fournisseur. Si vous déménagez, la résiliation est indispensable pour éviter de continuer à payer des factures alors que vous ne vivez plus dans le logement.

  Quand stopper l'offre d'énergie ?

Les contrats TotalEnergies sont sans engagement. Il est donc possible de les arrêter à tout moment, sans frais de résiliation.

Les contrats conclus il y a moins de 14 jours peuvent être annulés en demandant une rétractation.

  Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Votre nouveau fournisseur d'électricité peut s'occuper de résilier votre contrat à votre place.

  Quels sont les frais de résiliation d'un contrat TotalEnergies ?

Il n'y a pas de frais de résiliation mais une facture de clôture résumant vos dernières consommations et les frais de fermeture d'accès aux services. Vous recevrez la facture sous 4 semaines.

 

2. La lettre de résiliation de TotalEnergies  

  Quelle lettre de résiliation choisir pour un contrat TotalEnergies ?

Pour mettre fin à votre contrat d'électricité TotalEnergies, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Cette méthode est la plus sûre et la plus efficace pour expédier votre demande. En cas de litige, l'accusé de réception pourra vous servir de preuve que TotalEnergies ne pourra pas contester.

  Comment fonctionne le service d'envoi de Lettre-Resiliation.com ?

Résilier un contrat TotalEnergies

Notre service vous permet d'envoyer votre lettre de résiliation TotalEnergies depuis chez vous, directement en ligne. Chaque envoi est effectué en recommandé avec accusé de réception.

Notre modèle de lettre s'adapte à chaque motif de résiliation et contient déjà la bonne adresse de résiliation. Il vous suffit d'ajouter vos coordonnées et votre numéro de contrat puis de signer électroniquement votre courrier. Ce dernier sera ensuite pris en charge par La Poste et remis en main propre par le facteur à TotalEnergies.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un contrat TotalEnergies

Vous trouverez ci-dessous une lettre type de résiliation d'un contrat d'électricité TotalEnergies en cas de déménagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat d'électricité TotalEnergies

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d'électricité TotalEnergies

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'électricité TotalEnergies n°(indiquez votre numéro de contrat), suite à mon déménagement.

Ayant quitté mon logement à la date du (date de déménagement), je souhaite que mon contrat TotalEnergies soit résilié à cette date. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l'état des lieux de sortie, sur lequel figure le relevé du compteur d'électricité.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour ma facture de clôture de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Pour envoyer votre courrier à TotalEnergies, l'adresse de résiliation est la suivante :

TotalEnergies
Service clientèle
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15.

  Les autres options pour stopper le contrat

Il est également possible de mettre fin à son offre TotalEnergies via téléphone, l'espace client en ligne ("Mon Compte" puis "Résilier mon contrat") et l'application du fournisseur.

Toutefois, ces moyens ne certifient pas la bonne prise en compte de votre demande. Seule la lettre recommandée vous assure un suivi de l'envoi et la bonne réception. L'accusé constitue une preuve en cas de litige avec TotalEnergies.

 

3. La rupture d'un contrat TotalEnergies en 3 questions  

  À quel moment peut-on résilier son contrat TotalEnergies ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité TotalEnergies à tout moment.

  Comment envoyer sa demande de résiliation à Total Energies ?

Votre demande de résiliation d'un contrat TotalEnergies devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

  Le nouveau fournisseur peut-il résilier le contrat d'électricité ou gaz ?

Oui, votre nouveau fournisseur peut entreprendre les démarches nécessaires pour stopper votre contrat TotalEnergies.

 

  4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité  

Découvrez les démarches pour stopper votre fournisseur d'énergie (préavis, dernier paiement, lettre de résiliation...) :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus