Comment résilier une offre d’électricité Iberdrola ?

Mise à jour le 22/10/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Présentation d’Iberdrola, fournisseur d’électricité 2. Tout savoir sur la résiliation de contrat chez Iberdrola 3. Comment contacter Iberdrola ? 4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité

Suite à l’abonnement à un contrat de fourniture d’électricité avec Iberdrola, vous décidez d’arrêter votre souscription au service d’énergie ? Que ce soit pour un changement de fournisseur, dans le cadre d’un déménagement ou pour tout autre motif, voici les informations utiles à connaître pour mettre fin à votre contrat d’abonnement. Découvrez dans ce guide les démarches de résiliation liées à la fourniture d’énergie par la société Iberdrola.

Lettre Résiliation - Résilier une offre électricité gaz Iberdrola

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat d'électricité.

Depuis le 1er novembre 2023, Iberdrola consacre son activité aux professionnels uniquement. Les clients particuliers ont été redirigés vers Ekwateur.

 

1. Présentation d’Iberdrola, fournisseur d’électricité 

 Qu’est-ce qu’Iberdrola ?

Iberdrola est un fournisseur d’énergie espagnol. Spécialisé dans la production, la distribution et la vente d’énergie renouvelable, Iberdrola intervient dans plus de 100 pays à travers le monde dont le marché français.

Le fournisseur d’énergie verte base une grande partie de sa production sur l’énergie éolienne, comme en témoigne son parc éolien situé dans la baie de Saint-Brieuc.

La fourniture des offres d’électricité est faite aussi bien aux clients particuliers qu’aux professionnels et industriels.

 Les offres d’énergie d’Iberdrola

Iberdrola garantit à ses clients une énergie totalement propre : électricité 100% verte.

Les offres d’électricité Iberdrola sont toutes sans engagement. Les offres Iberzen Elec sont à prix bloqué pendant deux ans. Les contrats Digielec permettent quant à eux une gestion en ligne de son abonnement d’énergie.

 Les services complémentaires d’Iberdrola

Outre les contrats de fourniture en électricité verte, Iberdrola propose des services d’entretien, d’assistance et d’assurance :

  • entretien de l’installation électrique ;
  • assistance dépannage électricité;
  • assurance facture électricité.
 

2. Tout savoir sur la résiliation de contrat énergie chez Iberdrola 

 Quand résilier son contrat d’énergie Iberdrola ?

La rétractation est possible dans les 14 jours suivant la signature du contrat, comme l’indique l’article L.221-18 du Code de la consommation. En exerçant son droit de rétractation, l’abonné peut annuler son contrat d'électricité Iberdrola sans devoir payer le moindre frais.

Puisque les offres électricité d’Iberdrola sont libres d’engagement, un client peut par ailleurs résilier son contrat d’énergie à tout moment.

 Quel délai pour une résiliation effective du fournisseur Iberdrola ?

La rupture de son contrat de fourniture d’énergie avec Iberdrola dépend du motif invoqué pour interrompre son abonnement.

Ainsi, en cas de changement de fournisseur, la résiliation prend effet à la date du nouveau contrat de fourniture d’énergie.

Pour les autres motifs, le contrat est stoppé dans un délai de 15 jours à partir de la notification à Iberdrola, si une date de résiliation souhaitée est communiquée ou si l’information est transmise au moins 15 jours avant cette date.

Dans les autres situations, l’arrêt du contrat a lieu au plus tard dans un délai de 30 jours.

 Iberdrola : les motifs légitimes de résiliation

Pour faciliter vos démarches de résiliation et réduire le délai avant l’interruption du service de fourniture d’électricité, il est conseillé de motiver sa demande. Voici les motifs principaux qui légitiment une annulation du contrat dans un minimum de temps :

  • déménagement ;
  • changement pour un autre fournisseur ;
  • décès ;
  • longue hospitalisation de longue durée ;
  • perte d'emploi (CDI) ;
  • surendettement.

 Comment rédiger son courrier de résiliation ?

La lettre de résiliation à Iberdrola pour son contrat électricité ou électricité doit contenir un certain nombre d’informations :

Résilier un contrat Iberdrola
  • les coordonnées du client (nom prénom, adresse) ;
  • le numéro de contrat ;
  • le numéro de compteur ou du PDL (point de livraison) ;
  • l’objet du courrier et le motif de rupture du contrat ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le relevé du compteur électrique ;
  • la date du jour et la signature du titulaire de l’abonnement.

 Notre modèle de lettre de résiliation pour un contrat d'électricité Iberdola

Exemple de courrier pour stopper Iberdrola

Lettre recommandé avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon contrat énergie

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous fais part de mon désir de mettre un terme à mon contrat d'électricité Iberdrola. Celui-ci porte le numéro .......... (noter le numéro du contrat ou d'abonné) et concerne l'adresse ...................... (noter l'adresse concernée par le contrat).

Le numéro de compteur est le ..........

Le relevé de compteur est le ..........

Merci de prendre en considération ma demande dès sa réception et de me confirmer par écrit l'arrêt du contrat.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez personnaliser nos modèles de lettres puis les expédier en recommandé. Ces courriers sont confiés à La Poste et distribués en main propre à Iberdrola.

Avec Lettre-resiliation, vous n'avez pas besoin de vous déplacer et les démarches sont réalisables à n'importe quel moment de la journée.

 Quels sont les frais facturés par Iberdrola à la clôture ?

La suspension de son contrat d’énergie avec Iberdrola n’implique aucun frais particulier. Seule la consommation d’électricité est facturée par le fournisseur au moment de la rupture de l’abonnement. C’est ce que l’on appelle la facture de solde, qui clôture la prestation et se base sur les derniers relevés de compteur.

 

3. Comment contacter Iberdrola ? 

La gestion de son contrat énergie avec Iberdrola se fait de différentes manières. Téléphone, adresse électronique, site Internet, courrier postal... Voici les moyens à la disposition des abonnés afin de contacter le service clients du fournisseur d’électricité.

 Le contact par téléphone

Le service de relation client d’Iberdrola est joignable par téléphone au 0805 98 12 05, pour les particuliers. Ce numéro gratuit est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 15 h.
Les clients professionnels doivent quant à eux composer le 0800 90 24 71.

 Contacter Iberdrola par mail et en ligne

Par voie électronique, un abonné peut adresser un courriel à serviceclients@iberdrola.fr. Le service client des professionnels reçoit les courriers électroniques à l’adresse suivante : commercial@iberdrola.fr.

Tout client Iberdrola a également accès aux informations de son contrat (type d’abonnement, consultation des factures…) via l’espace abonné en ligne sur le site internet www.iberdrola.fr.

 L’adresse de résiliation Iberdrola

Vous souhaitez demander la résiliation de votre contrat Iberdrola par courrier ? Voici l’adresse postale du fournisseur d’énergie :

Iberdrola
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204
92088 Paris La Défense Cedex

Avec notre outil de résiliation en ligne, utilisez notre modèle de lettre à personnaliser et envoyez directement votre courrier par voie recommandée.

 

  4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité  

Découvrez les démarches pour stopper votre fournisseur d'énergie (préavis, dernier paiement, lettre de résiliation...) :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus