Mise à jour le 04/04/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les modalités pour se rétracter de SFR Mobile 2. Vos démarches en fonction du statut de la commande 3. La lettre de rétractation d’un abonnement mobile SFR : comment la rédiger et l’envoyer ? 4. 3 questions sur la rétractation de SFR Mobile 5. Résilier SFR étape par étape avec nos guidesMarche arrière en perspective ? Si vous voulez vous rétracter de l’offre mobile SFR, il vous faut respecter quelques conditions. Notre guide fait le point sur les délais et les démarches autour de l’annulation de votre contrat. Vous trouverez en bonus un modèle de lettre de rétractation à personnaliser.
Découvrez notre dossier pour tout savoir sur la résiliation d’une offre SFR.
Les particuliers profitent d’un droit de rétractation si le contrat mobile SFR a été conclu par téléphone ou internet.
Les professionnels ont également la possibilité d’annuler l’offre mobile. Toutefois, certaines conditions sont imposées, telles que :
La rétractation est possible dans les 14 jours calendaires qui suivent la réception de votre matériel :
Cela signifie que la carte SIM (et éventuellement le matériel) n’a pas encore été envoyée. Dans ce cas, vous pouvez très simplement vous rendre sur la page dédiée à l’annulation sur le site ou l’application de SFR. Puis cliquez sur "Annuler votre commande" ou "Rétracter votre commande".
Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce moyen d’informer l’opérateur vous permet de bénéficier d’une preuve légale de votre démarche, l’accusé. SFR refuse la rétractation en raison des délais ?
Si vous avez expédié votre demande dans les temps, présentez l’accusé sur lequel figure la date de remise en main propre et la signature du destinataire.
Votre commande est finalement arrivée au point de retrait ? Vous devez vous y rendre et refuser la livraison.
De la même manière, accédez à votre espace client pour demander la rétractation ou transmettez un courrier recommandé à SFR.
Une fois que la confirmation de rétractation est envoyée par SFR, vous recevez un formulaire de retour pour restituer le matériel en bon état. Vous devez l’imprimer, le compléter et l’insérer dans le colis.
Lorsqu’il est prêt, envoyez-le en recommandé avec accusé de réception à vos frais. Vous trouverez l’adresse de retour sur le formulaire.
Vous disposez de 14 jours à compter de votre demande pour réaliser la restitution.
Pour annuler votre portabilité, allez sur l’espace client pour demander la rétractation de la souscription et demander également la rétractation de la portabilité.
Vous avez la possibilité de formuler votre demande de rétractation de contrat ET de portabilité par lettre recommandée.
Attention, ce n’est pas parce que vous en avez fait la demande avant la date d’activité du contrat que cette demande est confirmée. La validation dépend des opérateurs, à la fois de l’ancien et de SFR. Si la validation est confirmée plus de 3 jours avant l’activation, la portabilité pourra être annulée.
Dans le cas contraire, la portabilité ne pourra pas être annulée, mais la rétractation de l’offre mobile oui.
Une hésitation sur la tournure de votre demande ? Afin de vous aider au mieux, nous mettons à votre disposition un courrier type qu’il suffit de compléter avec les informations relatives à votre contrat.
Cliquez sur "Personnaliser cette lettre" et choisissez "Droit de rétractation (14 jours)" dans le menu déroulant. Le contenu du courrier s'adapte instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de rétractation d’un forfait mobile SFR
Madame, Monsieur,
Aujourd’hui, je vous fais part de mon souhait de me rétracter du contrat de téléphonie mobile SFR pour le numéro …………. (noter le numéro de ligne mobile ou de contrat).
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Respectant ce délai de 14 jours, j’invoque mon droit à la rétractation.
Je vous remercie de traiter ma demande dès sa réception et de me confirmer par écrit ma rétractation. Veuillez également me rembourser les sommes versées.
Dans l’attente de ce retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Faites parvenir votre demande à l’adresse de rétractation indiquée ci-dessous :
SFR
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez le faire depuis votre espace client ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La deuxième option est à privilégier pour obtenir une preuve de votre démarche.
Vous avez 14 jours à partir de la réception du matériel pour vous rétracter.
Non, il n’y a pas de frais de rétractation. Cependant, les frais de retour sont à votre charge.
Nos guides focus vous conseillent dans la marche à suivre pour arrêter les services SFR.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par