Mise à jour le 02/04/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les modalités de rétractation d'une Freebox 2. Le courrier de rétractation d'une Freebox 3. Questions/Réponses sur la rétractation d'une Freebox4. Nos autres guides de résiliation FreeVotre abonnement internet Freebox a été souscrit il y a moins de 14 jours ? Si vous changez d'avis, vous pouvez renoncer au contrat grâce au droit de rétractation. Notre guide vous explique comment procéder (conditions, délais, lettre à envoyer, etc.).
Vous n'êtes finalement pas convaincu par votre offre internet Free (Freebox) ? Conformément à l'article L221-18 Il du Code de la consommation, il est possible de faire appel au droit de rétractation. Pour cela, vous devrez respectez ces critères :
Si vous souhaitez utiliser le droit de rétractation pour arrêter une Freebox Pro, d'autres conditions seront à remplir : l'entreprise doit employer jusqu'à 5 salariés, le contrat doit avoir été conclu hors établissement et l'objet de ce dernier ne doit pas rentrer dans le champ d'application de l'activité principale du professionnel.
Voici le déroulé d'une procédure de rétractation d'une offre internet Freebox :
La rétractation d'un abonnement internet Freebox passe par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande. L'accusé de réception pourra par ailleurs vous servir de preuve irréfutable de votre envoi si vous rencontrez un litige avec l'opérateur.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de rétractation d'une offre internet Freebox :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Demande de rétractation d'une Freebox
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat Freebox souscrit à distance auprès de vos services, pour la ligne téléphonique dont le numéro est le (indiquez le numéro du contrat).
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts."Étant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
Suite à la réception de ce courrier, je vous prie de procéder au remboursement des redevances que j'ai déjà payées, dans un délai de quatorze jours, conformément à l'article L 121-21-4 du Code de la consommation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de rétractation d'une Freebox :
Free Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Le droit de rétractation vous permet de stopper les offres internet Free souscrites à distance.
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement Freebox pour y renoncer.
Pour vous rétracter d'une offre internet Freebox, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous disposez d'un délai de 14 jours à partir de l'envoi de votre demande de rétractation pour renvoyer vos équipements Freebox.
Voici nos autres guides de résiliation Free :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par