Mise à jour le 15/04/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les conditions pour se rétracter d’un forfait mobile Bouygues 2. Les étapes pour annuler son offre Bouygues Mobile 3. Questions-réponses sur la rétractation d’un forfait mobile Bouygues 4. Nos autres guides de résiliation BouyguesParce que l’offre mobile ou le téléphone ne vous convient pas, parce que le service client est insatisfaisant… vous avez décidé de vous rétracter de votre offre mobile Bouygues. Notre guide vous accompagne dans cette démarche. Des délais à la restitution du matériel, vous aurez toutes les cartes en main pour annuler votre forfait en quelques clics.
Découvrez notre dossier pour tout savoir sur la résiliation de Bouygues Telecom.
La renonciation du contrat est possible si vous l’avez souscrit à distance. C’est-à-dire par téléphone ou internet. Vous avez été démarché ? Vous avez aussi un droit à la rétractation. En revanche, une souscription en boutique ne permet pas l’annulation.
Sachez qu’il n’y a pas que les particuliers qui peuvent invoquer ce droit. Les “petits” pros ont aussi la possibilité de demander la rétractation si :
À noter : vous n’avez pas besoin de justifier votre décision.
Les délais de rétractation sont de 14 jours, à partir de la réception du matériel (carte SIM et/ou téléphone et/ou accessoires).
Prévenir l’opérateur est la première chose à faire. De quelle manière l’informer de votre décision ?
Parmi ces options, laquelle est à privilégier ?
Pour une prise en compte sûre, choisissez le courrier postal. Avec l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception, vous bénéficiez d’une preuve légale de votre démarche.
Ainsi, en cas de conflit avec Bouygues au sujet des délais de votre demande de rétractation, vous pourrez présenter à l’opérateur l’accusé de réception sur lequel figurent la date de remise en main propre et sa signature.
Gagnez du temps en utilisant notre lettre-type de rétractation disponible ci-dessous. Il suffit de la compléter avec les informations relatives à votre contrat en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”. Sélectionnez ensuite “Droit de rétractation (14 jours)” dans le menu déroulant.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de rétractation de mon forfait mobile Bouygues
Madame, Monsieur,
Je vous fais savoir, par ce courrier recommandé, que je souhaite me rétracter du contrat de téléphonie mobile Bouygues pour le numéro …………. (indiquer le numéro de ligne mobile ou de contrat).
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." En vous faisant parvenir ma demande ce jour, je respecte donc ce délai et invoque mon droit à la rétractation.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande dès sa réception et de me confirmer par écrit la rétractation. Veuillez également me rembourser les sommes versées.
Dans l’attente de ce retour, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
À la souscription, vous souhaitiez conserver votre ancien numéro de téléphone ? C’est ce que l’on appelle la portabilité du numéro.
En vous rétractant du forfait, vous désirez également annuler la portabilité ? N’attendez pas et contactez le service client, au plus tard le lendemain de l’activation de la carte SIM.
Au-delà de ce temps, il ne sera plus possible de l’annuler. Vous perdrez donc le numéro.
Si vous aviez choisi un forfait seul, sans matériel, vous avez reçu une carte SIM uniquement. Aucun retour n’est demandé, vous n’avez rien à faire.
Si, au contraire, vous aviez commandé un téléphone + forfait ou un téléphone seul, le renvoi est impératif. Bouygues suggère l’envoi en recommandé. Avant de placer le téléphone et ses accessoires dans l'emballage, veillez à supprimer toutes les données éventuellement renseignées (contacts, localisation, code PIN, etc.).
Un bon de retour vous sera transmis par Bouygues.
La restitution doit être faite dans les 14 jours qui suivent la rétractation.
À noter : le retour du matériel est à vos frais.
Vous n’avez pas encore reçu le matériel ? À sa livraison, refusez le colis, il sera retourné automatiquement à Bouygues.
Le remboursement intervient dans les 7 jours qui suivent :
Vous devez téléphoner au 1064, vous rendre sur votre espace client ou envoyer un courrier. Nous vous conseillons vivement d’opter pour l’envoi d’un courrier recommandé afin d’obtenir une preuve de votre demande.
Vous disposez de 14 jours à compter de la réception de la carte SIM et/ou du téléphone et/ou des accessoires.
La rétractation est gratuite. Néanmoins, si vous retournez du matériel, les frais de retour sont à votre charge.
Pour tout comprendre des étapes de résiliation, voici nos guides focus.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par