Mise à jour le 23/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. La procédure de résiliation d'un abonnement Numericable 2. Résilier son offre Internet Numericable sans payer de frais 3. Portabilité : grâce au RIO fixe, conservez votre numéro 4. Restitution du matériel Numericable (modem, box, décodeur tv) 5. Questions/réponses sur la résiliation de contrat NumericableVous avez souscrit à une offre internet Numericable via cable, ADSL ou fibre optique (La box starter, starter web, power mini, power, power cinéma, power sport, power +, premium... ) ? Ce guide vous décrypte les conditions générales de vente et vous explique comment résilier votre offre internet Numericable. dcéouvrez comment résilier Numericable sans frais, et restituer la box et son décodeur. Utilisez le modèle de lettre pour résilier Numericable en recommandé avec accusé de réception.
NB : Depuis le rachat de Numericable par SFR, le système de résiliation n'est pas géré en commun. Si vous avez souscrit une offre Internet Numericable avant le 1er janvier 2016, votre lettre de résiliation doit être envoyée à Numericable. En revanche, si la souscription de votre abonnement a été effectuée en 2016 ou après, c'est à l'adresse SFR que vous devez transmettre votre demande de résiliation.
Pour résilier votre offre internet, il faut envoyer une lettre de résiliation à Numericable en recommandé avec accusé de réception. L'opérateur est légalement tenu de mettre fin à votre contrat dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier recommandé, mais vous devrez peut-être payer des pénalités.
Numericable, qui a rejoint SFR Altice, prévoit dans ses offres un engagement d'une durée initiale de 12 mois. Il impose également, comme l'ensemble de ses concurrents, des frais de fermeture de connexion. Ainsi, si vous choisissez de mettre un terme à votre contrat Numericable, vous serez facturé du montant des frais forfaitaires de résiliation de 50 €.
Notez que dans le cas d'une rupture anticipée du contrat Numericable avant la fin des 12 premiers mois, vous serez doublement pénalisé. L'opérateur Numéricable facturera d'une part la totalité des prélèvements mensuels restant dus, et d'autre part les frais de résiliation de ligne. Dès réception du bon de retour par Numéricable, vous devez restituer le matériel de la box sous 2 semaines.
Pour mettre fin à votre abonnement internet, utilisez notre service de résiliation en ligne. Vous y trouverez le modèle de lettre ainsi que l'adresse de résiliation de Numericable. Le modèle de lettre de résiliation que nous vous proposons est interactif. Vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation de Numericable, qui est intégrée dans le courrier. Lorsque vous sélectionnez le motif de votre demande de résiliation, le contenu de la lettre est adapté automatiquement. Ainsi, vous avez la certitude de disposer d'une lettre de résiliation que Numericable acceptera, et conforme aux CGV de l'opérateur. Vous pourrez également envoyer votre courrier recommandé directement en ligne. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer à La Poste pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à Numericable.
Il existe plusieurs motifs de résiliation qui vous permettent de ne payer aucun frais ! Ils sont les suivants : refus de modifications contractuelles, changement de situation professionnelle (licenciement, surendettement), changement de situation personnelle (maladie ou handicap rendant impossible l’usage du service, mise en détention ou décès. Un déménagement en zone non couverte vous permet également de résilier Numericable sans frais !
Par exemple : Si vous déménagez dans un nouveau logement qui n'est pas situé dans une ville couverte par le réseau câblé de Numericable, l'opérateur ne pourra pas transférer votre abonnement. Incapable de vous fournir le service dans votre nouveau domicile, il ne pourra pas non plus vous facturer des pénalités. Vous devrez néanmoins transmettre au fournisseur d'accès internet un justificatif de domicile à votre nom en indiquant votre nouvelle adresse.
Depuis le 1er octobre 2015, l'ARCEP a rendu possible la portabilité des numéros de téléphone fixe. Il s'agit de la même procédure que pour vos forfaits mobiles. Vous pouvez donc résilier l'abonnement internet Numericable tout en conservant votre numéro de fixe. C'est très simple ! Si vous quittez Numericable pour changer d'opérateur et aller chez Free, Bouygues ou Orange, il suffit de leur communiquer votre numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur). Votre nouvel opérateur se chargera alors d'effectuer la résiliation auprès de Numericable et de récupérer votre ligne. Toutefois, la résiliation par lettre recommandée vous offre les meilleures garanties si des frais ou pénalités sont en jeu.
Vous pourrez récupérer votre numéro RIO en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe concernée. Pour Numericable, vous pouvez également appeler le 08 05 85 89 85 ou vous connecter sur votre espace client pour récupérer votre RIO. Il faudra transmettre ce numéro à votre nouvel opérateur. Sachez que Numericable doit conserver votre numéro disponible sans le réattribuer pendant 40 jours après la résiliation.
Vous ne parvenez pas à faire porter votre numéro fixe ? C'est sûrement le cas si vous déménagez. En effet, l'ARCEP a défini des Zones de Numérotation Elémentaire (ZNE). Si vous changez de ville, de département ou de région, votre numéro, s'il commence par 01, 02, 03, 04 ou 05 ne pourra pas être conservé.
Si votre nouvel opérateur refuse la portabilité, vous devrez obligatoirement résilier Numericable en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Si les équipements (modem, décodeur TV, télécommande...) sont loués ou mis à disposition, il convient de les restituer en suivant les indications fournies dans le courrier de confirmation de résiliation envoyé par Numericable. Les matériels devront être rendus en boutique ou dans un point relais "Mondial Relay" avec le bon de restitution. Le délai de restitution est de 2 semaines.
En cas de non-restitution, des pénalités sont facturées :
À moins que vous ne demandiez la portabilité de votre numéro de ligne fixe, vous devez notifier la résiliation à Numericable par lettre recommandée avec accusé de réception.
Numericable facture forfaitairement des frais de coupure du service, d’un montant de 50 €. Vous pouvez aussi devoir payer des frais en cas de rupture pendant les 12 premiers mois.
Les motifs légitimes permettent de ne pas payer les frais de résiliation. Ils sont détaillés dans ce guide, et vous devez fournir un justificatif avec votre lettre de résiliation Numericable.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par