Mise à jour le 07/04/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les modalités de résiliation d’un forfait mobile pro 2. La lettre de résiliation d’une offre mobile pro 3. Résilier un abonnement mobile pro en 4 questionsVous souhaitez mettre fin à un ou plusieurs abonnements mobiles professionnels ? Notre guide vous explique comment et à quel moment résilier ce type de contrats. Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation pré rempli que vous pourrez expédier en ligne grâce à notre service d’envoi interactif.
L’arrêt d’un forfait mobile professionnel peut être lié à plusieurs motifs :
Si vous avez souscrit un forfait mobile pro sans engagement, vous pouvez y mettre un terme à tout moment. Vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif, ni de payer des frais de résiliation.
Si vous avez choisi un abonnement mobile pro comprenant une période minimale d’engagement (qui peut aller de 12 à 36 mois), vous devrez attendre le terme de ce délai pour vous désabonner.
En cas de rupture du contrat en cours d’engagement, vous devrez régler les frais correspondant aux mensualités restantes.
Certains opérateurs acceptent cependant certains motifs légitimes autorisant une résiliation anticipée de votre forfait. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de vente (CGV) du contrat.
Si vous souhaitez garder le même numéro, vous pouvez faire une demande de portabilité auprès de votre prochain opérateur mobile. Votre forfait sera alors automatiquement résilié.
La résiliation d’un abonnement mobile pro nécessite l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce mode d’envoi vous permet d’avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
Si vous rencontrez des difficultés avec l’opérateur, l’accusé de réception pourra également vous servir de preuve incontestable de votre envoi.
Voici un courrier type de résiliation d’un forfait mobile pro au terme de sa période d’engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du forfait mobile pro (nom de l’opérateur)
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile pro (nom de l’opérateur et de l’offre), pour le numéro client (indiquez le n° de l’abonnement).
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus, et je souhaite profiter de l'offre plus attractive d'un autre opérateur. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Un forfait mobile pro est résiliable quand vous le souhaitez s’il est sans engagement ou une fois la période d’engagement achevée.
Pour mettre fin à votre offre mobile pro, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Certains opérateurs proposent effectivement un délai de rétractation pour renoncer à votre forfait mobile pro gratuitement et sans justificatif.
Aucun frais de résiliation ne sont requis pour arrêter un forfait mobile pro, sauf si vous effectuez ces démarches avant la fin de la période d’engagement du contrat.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par