Mise à jour le 18/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. L'assurance mobile CWI proposée par SFR, Bouygues Telecom... 2. Le contrat Mobile Security de CWI 3. La lettre de résiliation d'une assurance mobile CWI 4. Arrêter la garantie CWI sans frais 5. Tous nos guides pour stopper une assurance mobile ou affinitaireCWI fait face à de nombreux mécontentements d'assurés sur les conditions d’indemnisation et la lenteur ou l’absence de remboursement. Ceci explique une bonne partie des résiliations d’assurance mobile souscrite chez CWI. Pour mettre un terme au contrat Mobile Security de CWI, suivez notre guide. Découvrez quand vous pouvez résilier CWI sans frais. Utilisez le modèle de lettre de résiliation pour l'assurance mobile CWI et envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance mobile.
L’assurance mobile CWI est commercialisée par divers canaux, notamment par des banques et des boutiques d’opérateurs comme SFR ou Bouygues Telecom. Cette assurance affinitaire du groupe Assurant offre un certain nombre de garanties en cas de vol ou de casse. Assurer un mobile, chez CWI ou ailleurs, est une protection intéressante alors que certains smartphones, Iphone ou Samsung, Galaxy, dépassent les 1000 €, mais la résiliation est souvent envisagée quand le mobile vieillit ou si l'assurance CWI ne remplit pas convenablement son rôle. En effet, les assurances mobiles sont souvent sujettes à discussion, et CWI semble réticent à rembourser les sinistres ou accepter la résiliation. Nous vous conseillons donc de bien suivre la procédure, et la lettre recommandée est une garantie indispensable pour résilier CWI.
Le contrat de l’offre CWI Mobile Security est souvent proposé avec un premier mois gratuit. Le contrat d’assurance mobile CWI est à tacite reconduction. Si vous ne le résiliez pas à l’échéance annuelle, il sera reconduit automatiquement pour un an.
Comme toutes les assurances, le contrat CWI vous engage pour la première année, pendant laquelle la résiliation vous oblige à payer l’intégralité des cotisations restant dues. Vous pouvez ensuite résilier l’assurance CWI à l’échéance annuelle ou à tout autre moment, avec un préavis de 30 jours à partir de la réception du courrier. Cette possibilité de résiliation de CWI vous est offerte par la loi Hamon.
L’assureur est également tenu de respecter la loi Chatel. Cette loi impose d’avertir le souscripteur du prochain renouvellement de l'assurance par CWI avant l’échéance annuelle, et de la possibilité de le refuser. Cependant, certaines assurances affinitaires, la catégorie dont fait partie l’assurance mobile, sont parfois collectives.
Si c’est votre cas, CWI n’est pas tenu de vous avertir et vous devez noter vous-même la date d'échéance où vous pourrez résilier l’assurance de votre smartphone à la fin de la première année.
Pour arrêter une assurance mobile CWI efficacement et avec la garantie d’être respecté, il faut impérativement procéder avec une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception. Les termes du courrier et l’adresse de résiliation sont très importants.
Il est inutile de vous adresser à la boutique qui vous avait vendu le contrat CWI. Elle n'a joué qu'un rôle d'intermédiaire et revendeur. La gestion du contrat CWI, et donc son arrêt, est du seul ressort de l'assureur. L'adresse de résiliation d'une assurance pour mobile CWI est donc celle du siège de l'assureur : CWI - CS 60569 - 13594 Aix-en-Provence Cedex 3. Nous insistons à nouveau sur la rédaction du modèle de lettre que vous allez envoyer à l'adresse de CWI pour résilier votre assurance mobile.
Notre modèle de lettre de résiliation pour CWI respecte toutes les mentions nécessaires, en fonction du motif. Il suffit de sélectionner le vôtre dans la liste qui vous est proposée, et le contenu de la lettre de résiliation est automatiquement actualisé.Vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation des assurances CWI, qui figure en tête du modèle de lettre. Grâce à l'envoi de courriers recommandés en ligne, vous pouvez envoyer la lettre de résiliation à CWI depuis votre ordinateur, sans vous déplacer.
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance mobile CWI avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance mobile CWI
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance de téléphone mobile CWI (indiquez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai de un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
La résiliation de l’assurance Mobile Security de CWI pendant la première année implique des frais. En effet, CWI prélèvera l’ensemble des mensualités qui restent à venir jusqu’à la fin du 12e mois de contrat. Certains motifs légitimes permettent cette résiliation du contrat CWI sans avoir à débourser les frais. CWI demandera alors des justificatifs, et est réputé être très pointilleux sur leur contenu. Les forums font part de nombreux refus de résiliation, CWI jugeant les motifs avancés non pertinents ou pas assez justifiés. CWI ne mentionne pas explicitement d'autres motifs légitimes permettant de résilier sans frais pendant la période d’engagement et précise seulement "tous les autres cas prévus par le Code des Assurances". Cette mention ouvre la porte à plusieurs possibilités de votre part, mais aussi à une interprétation de la part de CWI. L'assureur peut ainsi réfuter plus facilement les demandes, car les CGV sont peu claires ou très larges. Sachez que si le mobile assuré par CWI est détruit ou disparaît sans que la garantie de l’assurance soit engagée, vous résiliez le contrat à tout moment.
En général, sont reconnus comme motifs légitimes de résiliation sans frais par les assurances :
Dans tous les cas, un justificatif incontestable doit être joint à la demande, faute de quoi CWI rejettera la demande de résiliation sans frais.
Retrouvez les modalités et démarches de résiliation de votre assurance dans nos guides :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par