Mise à jour le 03/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quand demander l’arrêt de sa protection juridique Allianz ? 2. Faire cesser sa protection juridique Allianz : les démarches 3. La résiliation de la protection juridique Allianz en 3 questions4. Nos autres guides de résiliation AllianzParce que que vous avez repéré une offre plus intéressante ailleurs ou que vous n’avez tout simplement plus besoin de votre assurance, suivez notre guide. Il vous détaille les modalités de résiliation de la protection juridique Allianz, vous propose un modèle de lettre et vous accompagne avec le service d’envoi en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Allianz.
Le contrat Allianz s’étend sur 1 an et est à tacite reconduction. Cela implique que si vous ne formulez pas de demande d’interruption, le contrat sera renouvelé pour la même durée. La résiliation à l’échéance annuelle n’engage aucun frais.
Pour rompre votre contrat, vous devez prévenir Allianz au minimum 2 mois avant cette échéance. Comment savoir quelle est la date précise de cette échéance ? Votre assureur est obligé par la loi Chatel de vous envoyer une notification la précisant et vous indiquant la période durant laquelle vous pouvez demander l’arrêt de la protection juridique.
Vous souhaitez mettre un terme à votre couverture avant l’échéance ? Deux situations sont envisageables :
Quels sont ces motifs légitimes ? Il peut s’agir :
Tous les motifs sont détaillés dans les CGV d’Allianz. Donc avant d’envoyer votre demande de résiliation anticipée, vérifiez si votre situation est mentionnée dans la liste.
La demande doit être envoyée dans les 3 mois qui suivent l’évènement (décès, déménagement, etc.).
Notez également que les motifs doivent être justifiés.
La résiliation concerne les contrats ayant passé la période possible de rétractation.
La rétractation intervient donc avant la résiliation. Vous pouvez renoncer à la protection juridique si vous l’avez souscrite, à distance ou suite à un démarchage, il y a moins de 14 jours. La démarche est sans aucun frais, ni aucun motif à fournir.
Pour cela, envoyez à Allianz une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous trouverez un exemple de courrier en cliquant sur “Personnaliser cette lettre” sous le modèle de lettre de résiliation, plus bas.
La loi impose le choix d’un support durable pour annoncer votre décision. Allianz privilégie le recommandé avec accusé de réception à envoyer à l’adresse de résiliation suivante :
Allianz
1 cours Michelet
CS 30051
92076 Paris La Défense Cedex.
L’avantage de la LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) ? L’accusé certifie la bonne réception de votre courrier par le destinataire. Cet élément constitue une preuve en cas de litige avec la compagnie d’assurance.
Avec Lettre-Resiliation.com, la preuve de dépôt, le suivi et l’accusé sont déposés dans votre espace client. Vous y trouverez également la copie de votre lettre.
Afin de vous faire gagner du temps, nous avons préparé plusieurs courriers pré-remplis. Celui ci-dessous se concentre sur le cas d’une résiliation à échéance annuelle.
Si vous êtes dans une situation différente, vous pouvez trouver le modèle adapté en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de ma protection juridique à l’échéance annuelle
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par ce recommandé, que je désire mettre fin à mon contrat n° …………… (noter le numéro du contrat) souscrit auprès de votre établissement.
La loi et vos CGV me permettent de stopper la protection juridique à l’échéance annuelle, en vous prévenant plus de deux mois avant cette date.
En vous envoyant ma demande ce jour, je vous remercie de la prendre en compte à sa réception. Je vous remercie aussi de me confirmer la résiliation par écrit.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
N’oubliez pas de joindre votre justificatif si vous stoppez votre contrat pour motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Pour que votre demande soit recevable, vous devez la transmettre sur un support durable, par exemple l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez la résilier à échéance, ou hors échéance si vous avez un motif légitime ou si vous payez les cotisations restantes jusqu'à l’échéance.
La protection juridique peut être annulée en cours d’année s’il y a eu déménagement, départ en retraite, décès de l’assuré…
Voici nos autres guides de résiliation Allianz :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par