Mise à jour le 22/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quels dons à la Ligue contre le cancer résilier ? 2. La résiliation des dons à la Ligue contre le cancer : les modalités 3. Quelle lettre pour mettre fin aux dons ? 4. Aider autrement la Ligue contre le cancer 5. Questions autour de la résiliation des dons à la Ligue contre le cancer 6. Découvrir les guides de résiliation des donsRecherche, prévention ou encore aide quotidienne aux malades, l’association œuvre sur différents fronts pour lutter contre le cancer. De manière à l’encourager, vous faites des dons réguliers ? Aujourd’hui, vous souhaitez y mettre un terme ? Dans ce guide, nous vous expliquons simplement quand et comment résilier vos dons à la Ligue contre le cancer.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un don à une association caritative.
L’association accepte des dons de tout montant qui peuvent être ponctuels ou mensuels. Ils sont déductibles de 66 % des impôts sur le revenu à hauteur de 20 % de leurs revenus imposables. Par exemple, en faisant un don de 10 €, vous ne paierez en réalité que 3 € environ.
Si vous avez opté pour des dons mensuels, un prélèvement automatique a été mis en place. Ce sont ces dons qui peuvent être résiliés. Dans les autres cas de figure, il suffit de ne pas renouveler son paiement.
Cette déduction fiscale n’est pas toujours suffisante pour convaincre un donateur de continuer à donner. Vous pouvez vouloir :
Notez que l’association n’a pas à exiger une explication de votre part. Vous êtes libre de vous justifier ou non.
Donner n’est pas un acte à caractère contractuel. Il n’y a donc pas d'engagement minimum à respecter pour mettre fin aux versements. Cela signifie que vous pouvez interrompre les dons à tout moment.
Votre résiliation sera effective le mois suivant votre demande, sauf si celle-ci est parvenue seulement quelques jours avant la fin du mois. L’arrêt sera reporté au mois d’après.
Pour mettre fin aux dons, l’association accepte d’être prévenue de votre décision par :
Pour le courrier postal, nous vous conseillons d’opter pour le recommandé avec accusé de réception.
Avec Lettre-Resiliation.com, préparez et envoyez votre courrier à la Ligue contre le cancer depuis chez vous, 24 h/24, 7 j/7. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Nous confions votre lettre à La Poste qui l’imprime et la transmet en main propre à l’association.
Trouver la bonne formule n’est pas toujours évident. Pour vous aider, vous disposez ci-dessous d'un exemple de courrier pour stopper votre aide financière. Vous avez la possibilité de le modifier à votre convenance.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous fais connaître ma décision d’arrêter les prélèvements automatiques à la faveur de la Ligue contre le cancer. Et cela, pour des raisons qui me sont propres.
De ce fait, je vous demande de faire cesser les dons mensuels depuis mon compte bancaire.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre, et de me faire un retour écrit confirmant ma résiliation.
Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Vous pouvez parfaitement détailler la raison de l’interruption de vos versements si vous le souhaitez.
Un document à transmettre à l’association ? Téléchargez votre ou vos pièces jointes sur notre plateforme en cliquant sur “Personnaliser la lettre”.
Pour transmettre votre courrier, indiquez l’adresse de résiliation suivante :
Ligue contre le cancer
Service relation adhérents
14, rue Corvisart
75013 PARIS.
Vous regrettez de ne plus pouvoir aider financièrement la Ligue contre le cancer ?
Il existe d’autres façons d’apporter votre soutien. Par exemple, vous pouvez devenir bénévole, organiser une collecte, participer aux événements mis en place par l’association (courses, recyclage…).
Vous souhaitez faire plus ? Il est parfaitement envisageable de prévoir un legs dans votre testament. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un notaire ou de l’association.
Il est possible de stopper par téléphone et mail. Mais, la meilleure option reste l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception. Vous êtes ainsi certain de la bonne réception de votre demande. De plus, l’accusé est une preuve recevable en cas de litige avec l’association.
Votre démarche est 100 % en ligne, mais votre courrier est imprimé par La Poste puis remis en main propre à votre destinataire. Autrement dit, vous résiliez en ligne mais c’est bien une lettre papier qui est livrée.
Oui ! Il n’y a pas de période d’engagement à respecter. Vous pouvez arrêter les dons après 1 mois, 1 an, 10 ans…
Faites le point sur l'arrêt des dons des différentes associations avec nos guides :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par