Mise à jour le 22/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Petite présentation d’IFAW et des dons 2. La lettre de résiliation des dons à IFAW 3. Les modalités pour résilier IFAW 4. Comment annuler un don à IFAW ? 5. Résilier IFAW mais continuer à aider l’association6. La résiliation des dons IFAW en 3 questions 7. Nos autres guides de résiliation de donsL’association IFAW tire son sigle de l’anglais International Fund for Animal Welfare, soit “Fonds International pour la Protection des Animaux”. Dédiée au sauvetage, à la conservation et au bien-être des animaux, elle fonctionne notamment grâce au travail des bénévoles et aux dons. Vous avez fait des versements automatiques à l’ONG et désirez stopper ? Ce guide vous livre les informations pratiques et moyens pour résilier vos dons à IFAW. Vous trouverez également une lettre type prête à partir avec notre service d’envoi.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un don à une association caritative.
L’association offre la possibilité aux particuliers et aux entreprises de participer à la vie d’IFAW. Cela prend notamment la forme de dons :
Quel que soit le type de versement, le montant minimum est fixé à 5 € afin que les dons ne soient pas absorbés par les frais de traitement.
Une déduction fiscale sur les impôts sur le revenu est applicable à hauteur de 66 % du don.
Pour cesser les versements réguliers, envoyez une lettre en recommandé à l’ONG en mentionnant votre souhait de stopper les prélèvements.
Vous trouverez un modèle ci-dessous.
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : lettre de résiliation IFAW
Madame, Monsieur,
Je vous informe vouloir arrêter mon don régulier à votre association IFAW, et ce dès le mois suivant la réception de ce courrier par vos services.
Ceci implique donc également l'arrêt des prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.
Je vous prie de me confirmer la bonne réception de ce courrier, ainsi que la résiliation de mes dons.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnalisez cette lettre en précisant notamment votre nom, votre adresse et votre numéro d’adhérent.
Le courrier est à expédier à l’adresse postale suivante :
4 rue Edouard MignotVous n’avez pas le temps de vous déplacer en bureau de poste ? Envoyez votre lettre recommandé à IFAW avec Lettre Résiliation. Après avoir personnalisé votre courrier, cliquez sur “Envoyer” et il sera transmis à La Poste pour une livraison en main propre à votre destinataire.
Grâce à notre service, vous réalisez vos démarches de résiliation en quelques minutes. Et ce, quand vous le souhaitez et d’où vous le souhaitez.
Les prélèvements à IFAW sont sans engagement. Cela implique que vous n’avez pas à justifier votre volonté de stopper.
Mais, vous avez parfaitement le droit d’expliquer à l’ONG ce qui a motivé votre décision si vous le désirez : perte d’emploi, envie d’aider une autre association, mécontentement lié aux actions menées par IFAW…
Faites connaître votre désir d’arrêter les dons réguliers. Dans cet objectif, vous pouvez contacter IFAW via :
Nous vous recommandons d’opter pour la dernière solution, à savoir le courrier recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi un suivi de l’acheminement et une preuve de la réception du courrier par l’association.
Ne dépendant pas d’un contrat, les dons peuvent être interrompus à n’importe quel moment. Faites parvenir votre demande de résiliation lorsque vous le jugerez nécessaire. Il faudra prendre en compte un délai de traitement. Donc, si vous souhaitez mettre fin aux dons avant le prochain prélèvement, anticipez l’envoi de votre courrier, mail ou appel.
Nul n’est à l’abri d’une erreur. C’est pourquoi IFAW accepte de rembourser les dons uniques réalisés par erreur. Pour obtenir le remboursement de ce don, il vous faut contacter l’association par mail ou téléphone. Le remboursement sera effectué sous 30 jours.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus soutenir financièrement l’ONG, d’autres options s’ouvrent à vous après la résiliation. Par exemple, en devenant bénévole, en mettant en place des actions… Donner du temps est également une aide précieuse pour IFAW.
Pour interrompre les prélèvements automatiques, vous pouvez téléphoner ou envoyer un mail à IFAW. La meilleure option est d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez arrêter les dons à IFAW quand vous le souhaitez. Il n’y a pas de période d’engagement.
Si vous ne souhaitez plus ou ne pouvez plus donner, il faut résilier vos versements réguliers. Mais vous pouvez aussi diminuer la somme donnée mensuellement. Faites-en part à IFAW par mail, téléphone ou sur votre espace en ligne.
Pour arrêter d'autres dons caritatifs, consultez nos guides focus :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par