Mise à jour le 22/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les différents dons pour les Restos du Cœur 2. Résilier son don aux Restos du Cœur : mode d’emploi 3. La lettre de résiliation des Restos du Cœur 4. Soutenir les Restos du Cœur autrement 5. Focus sur l’arrêt des dons aux Restos du Cœur 6. Tous nos guides pour cesser ses dons associatifsFondés par Coluche, les Restos du Cœur œuvrent pour les plus démunis depuis 1985. Aide alimentaire, accompagnement social, assistance juridique… l’association intervient dans de très nombreux secteurs. Pour la soutenir, vous aviez décidé de leur faire des dons automatiques ? Aujourd’hui, vous souhaitez résilier ces dons aux Restos du Cœur ? Nous vous expliquons, dans ce guide, comment procéder.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un don à une association caritative.
A l’instar de nombreuses associations, les Restos du Cœur ont mis en place un système de dons financiers. Cela permet de fournir les personnes dans le besoin en nourriture, produits d’hygiène, vêtements, logement… Ces dons peuvent être :
Les versements de moins de 1 000 € bénéficient d’une réduction d’impôts de 75 % du montant des dons. Si le don excède les 1 000 €, la réduction est de 66 %, dans la limite de 20 % des revenus imposables.
Vous pouvez cesser les prélèvements à tout moment. Il n’y a pas de période d’engagement pour des dons à l’association. Comptez toutefois un délai raisonnable de quelques jours pour le traitement de votre demande. Ainsi, si votre versement intervient le 5 du mois, transmettez votre requête, par exemple, avant le 20 du mois précédent.
Pour résilier vos prélèvements, vous pouvez :
Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous visualiserez ainsi le suivi de l’acheminement et vous détiendrez une preuve de la bonne réception de votre courrier.
Vous pouvez souhaiter résilier à cause :
Mais notez qu’aucun justificatif ne sera exigé de la part de l’association. Vous n’êtes pas non plus obligé de mentionner vos raisons lors de votre demande de cessation des dons.
Formuler une demande d’interruption de dons n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un exemple à modifier à votre convenance. Comment faire ? Cliquez sur le bouton “Personnaliser cette lettre”. Vous pourrez choisir un motif, si vous souhaitez le préciser, et ajouter/supprimer des informations au sein du contenu.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de cessation des versements mensuels pour les Restos du Cœur
Madame, Monsieur,
En raison de motifs personnels, je désire stopper mes dons réguliers à l’association des Restos du Cœur.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande dès sa réception et d’arrêter les prélèvements au plus tôt.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Pensez à indiquer votre numéro de donateur. Celui-ci est mentionné sur les documents envoyés par l’association. Si vous ne le trouvez pas, prenez contact avec le Service donateur qui vous renseignera.
Notre service d’envoi vous permet de réaliser vos démarches à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Il est accessible 7 j/7, 24 h/24. Vous êtes ainsi libéré des contraintes horaires des bureaux de poste.
Et plus de déplacements à prévoir : personnalisez le modèle et envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception en ligne. Nous confions directement votre courrier à La Poste, qui se charge de l’imprimer et de le livrer en main propre aux Restos du Cœur.
Vous aimeriez continuer à donner financièrement mais votre budget ne le permet plus ? Envisagez de réduire le montant ou de changer la périodicité si cela peut vous permettre d’aider l’association à votre portée.
Donner, ce n’est pas seulement un geste financier. Il peut s’agir de donner des vêtements, du mobilier…
Il est également tout à fait possible de devenir bénévole. Vous donnez alors du temps ! Ce qui est tout autant important. Le bénévolat revêt de multiples formes : aide administrative, participation aux collectes, distribution des repas…
Vous pouvez contacter l’association par mail ou téléphone, vous rendre sur votre espace donateur ou envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
Les prélèvements automatiques sont résiliables à tout moment.
Non, il n’est pas nécessaire de préciser votre motivation. Cependant, si vous désirez mentionner vos raisons, vous avez parfaitement le droit de le faire.
Retrouvez toutes les informations afin de stopper vos virements réguliers :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par