Mise à jour le 09/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quels sont les délais pour résilier un contrat YouAssur ? 2. La lettre de résiliation YouAssur : comment la rédiger et l’envoyer ? 3. Questions fréquentes sur la résiliation d’une assurance YouAssurVous envisagez de mettre un terme à votre assurance habitation ou auto ? Notre guide vous explique tout sur les modalités et démarches concernant la résiliation d’un contrat YouAssur. Vous découvrirez également un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer en quelques clics depuis chez vous.
Vous avez souscrit une assurance à distance suite à un démarchage ? Vous pouvez opter pour la rétractation. Vous disposez de 14 jours à compter de la signature ou de la réception des conditions contractuelles.
Tous les contrats peuvent être résiliés à l’échéance annuelle, c’est-à-dire à la date à laquelle ils sont tacitement reconduits. Dans ce cas, il est impératif de respecter un préavis de 2 mois. Cela implique que vous devez prévenir YouAssur au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.
La loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un avis d’échéance sur lequel seront mentionnés la date d’échéance et la prime d’assurance. L’avis doit vous arriver au plus tard 2 mois et demi avant le renouvellement du contrat.
Vous avez reçu l’avis en retard ? Vous bénéficiez de 20 jours supplémentaires à compter de l’expédition de l’avis pour demander la résiliation.
Vous ne l’avez pas reçu ? Résiliez à tout moment une fois l’échéance passée.
Vous souhaitez résilier votre assurance durant la première année ? Deux possibilités :
Dans ce dernier cas, aucune pénalité ne sera appliquée mais vous devrez fournir un justificatif.
Grâce à la loi Hamon, l’assurance habitation et l’assurance auto peuvent être stoppées à tout moment après un an de vie du contrat. Aucun frais, ni aucun justificatif ne sont exigés.
YouAssur impose d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez opter pour la version papier ou la version électronique.
Dans tous les cas, il est impératif de renseigner :
Pensez à joindre un justificatif si vous présentez un motif légitime.
Pour demander la renonciation du contrat, la procédure est similaire à celle de la résiliation.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche, nous mettons à disposition des courriers à personnaliser, comme ci-dessous.
Cet exemple convient à la résiliation d’une assurance habitation à son échéance annuelle.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon contrat habitation
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de rompre mon contrat habitation numéro …………. (noter le numéro de contrat) souscrit auprès de votre compagnie.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". En conséquence, j’invoque mon droit à stopper mon assurance qui arrive à échéance le …/…/… (noter la date d’échéance).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
(Signature)
En cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, vous pouvez sélectionner le type d’assurance (habitation, auto…) et le motif (échéance annuelle, déménagement, vente du bien assuré…) qui vous concernent. Le contenu s’adapte automatiquement. Il suffit de renseigner les informations relatives au contrat, à joindre au besoin un justificatif et à l’envoyer depuis notre site.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Le seul moyen accepté par YouAssur est l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception.
Tout dépend de votre demande de résiliation. Par exemple, si vous faites appel à la loi Hamon, elle sera effective 1 mois après la réception de votre courrier. Si vous demandez la résiliation à l’échéance annuelle, elle sera effective à la date d’échéance.
Non, vous devez la justifier si vous invoquez un motif légitime.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par