Mise à jour le 31/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les modalités de résiliation d'une adhésion à la CGT 2. Quelle lettre résiliation envoyer à la CGT ? 3. Résilier une adhésion à la CGT en 4 questions 4. Nos guides de résiliation d'un syndicatVous avez décidé de résilier votre adhésion à la CGT (Confédération Générale du Travail) ? Notre guide vous explique comment procéder. Vous y trouverez le préavis à suivre, les motifs légitimes possibles pour en être dispensé ainsi que la lettre de résiliation à envoyer.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une adhésion à un syndicat.
Vous pouvez résiliez votre adhésion à la CGT quand vous le souhaitez. Aucune période d'engagement ni délais ne sont à respecter. Votre délégué syndical peut aussi faire une demande de radiation à votre place.
Un préavis de 10 jours à 6 mois (selon les syndicats) est à prévoir pour arrêter votre adhésion à la CGT.
Vous pouvez mettre fin à votre adhésion à la CGT sans préavis en invoquant un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre demande de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :
Pour mettre un terme à votre adhésion à la CGT, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
Votre courrier de résiliation d'une adhésion à la CGT devra inclure vos coordonnées et celles de la CGT ainsi que la date de résiliation souhaitée.
Voici un courrier type de résiliation d'une adhésion à la CGT :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'adhésion à la CGT
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de de ma volonté de cesser mon adhésion à votre syndicat CGT à compter du (Date de résiliation souhaitée).
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'une adhésion à la CGT depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à chaque motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à la CGT.
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'une adhésion à la CGT :
Confédération Générale du Travail
263 rue de Paris
93516 Montreuil Cedex
Oui, vous pouvez mettre fin à votre adhésion à la CGT quand vous le souhaitez.
Vous devrez respecter un préavis de 10 jours à 6 mois pour stopper votre adhésion à la CGT.
La résiliation d'une adhésion à la CGT passe par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Pour invoquer un motif légitime et être dispensé de préavis de résiliation, il vous suffit de joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Vous faites parti d'un autre syndicat ? Découvrez les délais et les démarches pour vous désinscrire :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par