Mise à jour le 18/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. La procédure de résiliation d'un compte CCF 2. La lettre de clôture d'un compte CCF 3. La clôture d'un compte CCF en 3 questions 4. Tous nos guides pour résilier sa banqueVous souhaitez clôturer votre compte CCF (ex HSBC) ? Notre guide vous détaille toutes les étapes de la résiliation de votre contrat, des éléments à vérifier avant d'envoyer votre demande de fermeture au choix de la lettre de résiliation.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d'un compte bancaire.
Pour préparer la clôture de votre compte CCF, vous devrez d'abord vérifier que tous vos chèques ont bien été encaissés.
Votre compte devra d'autre part conserver une somme suffisante pour régler les dernières sommes dues. Si votre solde est débiteur, vous devrez en effet payer des frais supplémentaires.
Pensez à également à dresser la liste de toutes les opérations bancaires récurrentes sur votre compte, qu'il s'agisse de virements, prélèvements ou versements (CAF, salaire, mutuelle, etc.). Vous pouvez aussi obtenir ces informations auprès de CCF dans un délai de 5 jours.
Vous devrez communiquer votre nouveau RIB à chaque organisme concerné. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez faire appel à la mobilité bancaire si votre nouvelle banque le permet.
La clôture d'un compte CCF est possible à tout moment. Veillez à respecter un préavis de 8 jours pour expédier votre demande. Le délai de prise en compte de votre demande est généralement de 10 jours.
Votre courrier de clôture d'un compte CCF devra être envoyé à votre agence et non au siège de la banque. Il devra être expédié par courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre lettre de résiliation d'un compte CCF devra comprendre votre numéro de compte et votre motif de résiliation. Vous devrez également attester sur l'honneur que tous vos moyens de paiement ont bien été détruits.
Une hésitation sur la formulation ? Utilisez notre exemple pour faciliter votre résiliation.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : demande de clôture de mon compte CCF
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par cette lettre en recommandé, que je souhaite fermer mon compte bancaire CCF n° ................ (noter le numéro de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre de traiter ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez résilier votre compte CCF à tout moment, en respectant un préavis de 8 jours.
La fermeture d'un compte CCF requiert l'envoi d'un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La clôture de votre compte CCF prend généralement effet sous une dizaine de jours.
Nos guides font le point sur les démarches pour clôturer votre compte, banque par banque :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par