Mise à jour le 22/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Le rôle et les missions de la Croix Rouge 2. Quels dons à la Croix Rouge française ? 3. Stopper un prélèvement en faveur de la Croix Rouge4. Nos guides pour résilier vos autres donsVous soutenez la Croix Rouge par des donations régulières ? Pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez annuler votre don ? Nous vous expliquons comment arrêter votre soutien financier auprès de la Croix Rouge française.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un don à une association caritative.
Fondée en 1864 par Henry Dunant, la Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire (loi 1901) qui vient aider les victimes des conflits armés ainsi que les personnes les plus démunies en France et à l’étranger.
Association reconnue d’utilité publique en 1945, la Croix Rouge française (CRF) fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Croix-Rouge intervient sur plusieurs domaines spécifiques comme l’urgence et le secourisme, la santé, l’action sociale. Elle remplit en effet des missions de premiers secours, participe à des actions de prévention et contribue à l’aide alimentaire et vestimentaire auprès des personnes les plus vulnérables.
La CRF propose également des formations professionnelles dans les domaines sanitaires, sociaux et éducatifs.
Ce Mouvement international est une organisation non gouvernementale (ONG) qui exerce des missions d’aide humanitaire à travers le monde.
Le Mouvement regroupe plusieurs entités et institutions humanitaires :
Plusieurs actions et dons permettent de soutenir la Croix Rouge et de contribuer aux missions remplies par l’association caritative et d’utilité publique :
Un donateur a la possibilité de financer la CRF par des dons solidaires ponctuels. Les chèques, virements bancaires et tickets restaurant sont ainsi autorisés.
Vous pouvez également réaliser votre don solidaire en ligne, par carte bancaire, sur le site sécurisé de l’association https://www.croix-rouge.fr.
Les dons réguliers, qu’ils soient automatiques avec la mise en place d’un prélèvement ou manuels, permettent à la Croix-Rouge de mener ses actions de secourisme, lutte contre la précarité et d’aide matérielle auprès des personnes démunies.
En tant que donateur, c’est vous qui fixez la périodicité et le montant du don solidaire. Un don régulier que vous pouvez modifier à tout moment.
Puisque l’association est reconnue d’intérêt général par l’État, chaque don d’argent permet de bénéficier d’une déduction fiscale. Le crédit d’impôt, pour un contribuable imposable, est de l’ordre de 75% du montant total de la donation, dans la limite de 1000€ de don.
Chaque donateur obtient un reçu fiscal au début de l’année suivant la donation.
Quelle qu’en soit la raison, le donateur peut modifier ou suspendre ses dons quand il le souhaite. Quelques précisions.
Le service donateurs de la CRF peut être contacté par plusieurs canaux :
Vous avez décidé de renoncer à l’envoi de dons à l’association la Croix-Rouge ? Pour ce faire, vous pouvez adresser un courrier de résiliation à ces coordonnées postales :
Croix-Rouge française
98 rue Didot
75694 Paris Cedex 14.
Si vous annoncez l’arrêt de vos dons ponctuels ou réguliers à l’association par voie postale, précisez simplement vos coordonnées dans la lettre adressée à la Croix-Rouge.
N’oubliez pas non plus de spécifier la date effective de fin de donation.
Le motif à l’origine de votre décision reste quant à lui facultatif.
Notre service d'envoi vous permet de :
Vous donnez à différentes associations ? Pour suspendre définitivement vos prélèvements, consultez nos guides :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par