Quoi de neuf en ce septembre 2024 ?

Tous les mois, Lettre-Resiliation.com passe en revue tous les changements, nouveautés et autres évolutions à prévoir. A quoi faut-il s'attendre à partir de septembre 2024 ? Les réponses.
Quoi de neuf en ce septembre 2024 ?

Mise à jour le 02/09/2024 - Par Camille Gayral

Les pensions de retraite augmentent  

A partir du mois de septembre 2024, la pension de 1,1 million de retraités sera revue à la hausse. Cette augmentation est d'environ 60 euros (ou 700 euros par an). Pour être éligible à cette revalorisation, la personne retraitée doit avoir travaillé toute sa vie avec un salaire équivalent ou proche du Smic (salaire minimum).

Le taux de prélèvement à la source est réajusté  

Le réajustement du taux de prélèvement à la source est effectué tous les ans au mois de septembre. Il peut s'agir d'une hausse mais aussi d'une baisse selon votre dernière déclaration de revenus. Notez que vous pouvez faire une demande de réajustement depuis le site impots.gouv.fr.

Les règles pour voyager en avion se durcissent  

Depuis le 1er septembre 2024, les aéroports européens imposent à nouveau la règle des 100ml pour les liquides en cabine. Certains aéroports expérimentaient jusqu'alors des contrôles avec visualisations en 3D du contenu des bagages pour ne pas à avoir à ouvrir sa valise. Mais la fiabilité de cette techniques est aujourd'hui remise en cause.

Une nouvelle taxe pour les SUV  

Le mois de septembre voit également l'arrivée d'une nouvelle taxe pour les SUV. Les propriétaires de ce type de véhicule devront désormais payer pour stationner une heure à Paris :  comptez 18 euros pour le 1er au 11ème arrondissement et 12 euros du 12ème au 20ème arrondissement. Plusieurs profils ne sont cependant pas concernés : les résidents parisiens, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes détentrices d'une carte mobilité inclusion stationnement.

L'étude du droit à la bourse est désormais automatique  

Les demandes de bourse de collège et lycée sont à déposer via le portail en ligne Educonnect à partir du 2 septembre et jusqu'au 17 octobre 2024. Cette rentrée signe aussi la mise en place d'une nouvelle procédure automatique d'étude du droit à cette aide financière. Les parents d'élèves devront simplement donner leur accord pour que cette étude automatique soit effectuée. Elle correspond à un dépôt de demande de bourse.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus