Nos astuces pour resilier un abonnement de sport

Vous êtes moins motivé pour vous entraîner ? Vous préférez tester un autre club de fitness ou vous mettre à la course à pied ou au vélo ? On vous donne tous nos conseils pour résilier votre abonnement de sport sans effort.
Nos astuces pour resilier un abonnement de sport

Mise à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral

Vérifiez si votre abonnement comprend ou non une période d'engagement  

C'est LE détail qui change tout ! Si votre abonnement de sport inclut une période minimale d'engagement, vous devrez absolument attendre la fin de cette période pour vous désabonner (à moins d'avoir un motif légitime).

Vous préférez vivre dangereusement et résilier quand même ? Attendez vous à des frais supplémentaires correspondant à la période non utilisée du contrat.

Si la formule souscrite est sans engagement, tout est beaucoup plus simple. Vous pouvez vous désabonner quand vous voulez et sans avoir à vous justifier. Ce n'est pas pour rien que ces abonnements sont souvent plus chers.

Invoquez un motif légitime  

Il fallait y penser, certains cas vous permettent de stopper votre abonnement de salle de sport plus tôt, même pendant la période d'engagement.

A noter que les coachs pas commodes, les musiques pas terribles des cours ou encore votre flemme légendaire ne font pas partie de ces motifs légitimes !

On parlera plutôt de situations exceptionnelles ou de force majeure, comme une mutation professionnelle soudaine à l'autre bout de la planète, une jambe cassée, une grossesse surprise etc. Pour être pris en compte, un déménagement doit avoir lieu dans une zone suffisamment éloignée d'un de vos clubs de sport.

Il y a 2 points fondamentaux à savoir pour utiliser un motif légitime :

  • regarder si ce motif de résiliation est considéré comme légitime dans les conditions générales de vente (CGV) du contrat ;
  • avoir un justificatif valable de ce motif légitime (certificat médical, état des lieux de sortie, lettre de votre employeur en cas de mutation, etc.).

Maximisez les chances que votre demande de résiliation arrive bien quelque part  

C'est toujours la même histoire. Vous envoyez votre courrier de résiliation à votre salle de sport. Les mois passent et vous vous faites une raison : votre demande de résiliation n'a atterri nulle part et ne sera jamais prise en compte. L'occasion de retourner dans votre club ? Il existe heureusement une autre solution !

Il vous suffit simplement d'opter pour l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Cette méthode est sans conteste la plus efficace et la plus rapide pour expédier votre courrier. L'accusé de réception pourra vous servir de preuve de votre envoi si votre demande n'aboutit pas.

Autre information à connaître : l'adresse de résiliation de votre salle de sport. Elle n'est pas forcément celle du siège de votre club. Elle peut aussi être celle de la salle que vous fréquentez. Lettre-Resiliation.com vous aide à savoir quel expéditeur choisir et vous propose des modèles de lettre préremplis pour chaque salle de sport. Vous pourrez choisir votre motif de résiliation et même ajouter une pièce jointe si vous disposez d'un motif légitime.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus