Avec l’augmentation du prix du gaz au 1er juillet 2024, certains ménages peinent à payer leurs factures. Il est donc intéressant de vérifier si vous avez droit au chèque énergie et si vous faites partie des bénéficiaires oubliés par l’administration fiscale cette année. Un guichet de réclamation a été ouvert le 4 juillet pour demander l’aide.
Faisons le point !
Mise à jour le 11/07/2024 - Par Séverine Fauchille
Pour rappel, le chèque énergie est une aide financière permettant de payer vos factures d’énergie. Il peut s’agir des factures d’électricité, de gaz, d’eau, de chauffage au bois, etc., mais aussi de travaux énergétiques.
L’aide prend la forme d’un chèque qui vous est envoyé sans aucune démarche à effectuer de votre côté. Cette année, son montant s’élève de 48 à 277 €.
Il a été expédié jusqu'au 25 avril 2024 et est utilisable jusqu’au 31 mars 2025.
Vous pensez avoir droit au chèque énergie mais vous ne l’avez pas reçu ? Si :
alors effectivement, vous faites probablement partie des “oubliés” de l’aide.
Pourquoi ? À cause de la suppression totale de la taxe d’habitation concernant les résidences principales en janvier 2023. Seuls les foyers bénéficiaires du chèque en 2023 et toujours éligibles en 2024 ont reçu le chèque énergie 2024.
Afin de remédier au problème, un guichet de réclamation est ouvert depuis le 4 juillet et le restera jusqu’au 31 décembre 2024.
Le guichet est accessible sur le site : chequeenergie.gouv.fr
Pour demander l’aide, vous devez fournir quelques éléments, à savoir :
Si vous êtes bien bénéficiaire du chèque, vous le recevrez sous 1 mois suivant l’étude de votre dossier.
Vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les démarches en ligne ? Il est également possible de les réaliser par voie postale. Vous devez avant cela téléphoner à l’Agence de services au 0 805 204 805. Un agent vous indiquera précisément les démarches (par exemple expédier les éléments cités ci-dessus accompagnés de votre déclaration de revenus de 2022). Dans cette situation, comptez 2 mois pour recevoir le chèque.
Le chèque énergie vous donne un coup de pouce mais vous aimeriez réduire vos factures d’électricité et de gaz ? Il est toujours intéressant de faire le point régulièrement sur les offres disponibles sur le marché. En particulier lors de la révision des tarifs par les fournisseurs ou à la fin de votre contrat.
Les offres ont beaucoup évolué en quelques années avec la crise de l’énergie. Certains fournisseurs refusaient même les nouveaux clients. Les cartes ont été rebattues depuis, et la concurrence refait surface. Sachez toutefois que les tarifs d’électricité et de gaz ont augmenté, et ce indépendamment de la volonté des fournisseurs.
Attention, surestimer votre consommation peut vous être préjudiciable. Prenons l’exemple de l’électricité. Bien que le prix du kilowattheure soit identique entre une puissance souscrite de 3 kWh et une autre de 12 kWh, le prix de l’abonnement est lui bien différent !
Avec l’ouverture du marché de l’énergie, résiliez votre contrat d’électricité et/ou gaz à tout moment pour souscrire chez un concurrent.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par